A la Une!Economie
A la Une

Yaoundé :L’agence agropastorale de La Régionale Bank inaugurée

( Leconomie.info) C’était au cours d’une cérémonie qu’a présidé le 14 mars 2024 par Louis Paul Motaze, ministre des Finances.

L’agence agropastorale de La Régionale Bank à Yaoundé est opérationnelle.  Elle a été inaugurée le 14 mars 2024 par Louis Paul Motaze, ministre des Fibnances. C’était en présence des parlementaires et de plusieurs autres membres du gouvernement entre autres, Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’artisanat, René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication.

 « La présence d’une dizaine de membres du gouvernement à cette cérémonie est un signal fort. C’est une manière de dire : vous avez choisi la bonne voie, un seul mot, continuez. Après le Gabon, notre ambition est de nous installer dans les autres pays de l’Afrique Centrale » a déclaré dans son discours de circonstance l’administrateur directeur général de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath.

« J’ai décidé d’inaugurer personnellement cette agence agropastorale pour encourager et féliciter La Régionale Bank dans sa détermination à développer le secteur financier. Je suis aussi venu pour soutenir La Régionale Bank qui se positionne aujourd’hui comme une banque agropastorale » a déclaré Louis Paul Motaze, ministre des Finances.

D’autres agences en vue

Au cours de la cérémonie d’hier, Charles Rollin Ombang Ekath a déclaré qu’après Yaoundé, les autres agences agricoles seront implantées progressivement dans les autres régions du Cameroun.

 Parmi les packs Agri de La Régionale Bank, l’on note : le Pack Agri converti qui accompagne les salariés et les personnes nouvellement retraitées, le pack agri complémentaire pour booster la productivité et la rentabilité chez les exploitants agropastoraux ayant déjà démarré, le pack agri youth pour accompagner les entreprises portées par les jeunes entrepreneurs agropastoraux, le pack agri élites pour accompagner les élites dans leurs projets agropastoraux et le pack diaspora pour accompagner les camerounais de la diaspora qui souhaitent investir dans l’agriculture.

« Les banquiers disent qu’ils ne financent pas l’agriculture parce qu’elle a trop de problèmes. Nous on dit, l’agriculture a trop de problèmes parce que la banque ne s’y intéresse pas » avait déclaré Charles Rollin Ombang Ekath lors du Salon Promote. « Dans le cadre de la banque agricole, notre approche c’est l’approche filière. Ce qui veut dire que nous nous occupons de toutes les chaînes de valeurs lorsqu’on engage une spéculation en structurant l’offre et la demande. Nous avons un deuxième élément fort qui est la flexibilité. Nous pensons qu’on ne peut pas financer l’agriculture avec un taux d’intérêt arrêté d’avance. Le taux doit être flexible en fonction de la rentabilité du projet. Voilà ce que nous apportons » explique l’administrateur directeur général de La Régionale Bank.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page