Cette nomination a été rendue publique au terme du Conseil des ministres que présidait le chef d’Etat rwandais, Paul Kagame le 13 mai 2022.
Célestin Tawamba, président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) est désormais chargé de veiller au respect des intérêts rwandais sur le sol camerounais. Il vient d’être nommé Consul honoraire du Rwanda au Cameroun.
« Le conseil des Ministres du Rwanda, réuni vendredi 13 mai 2022 sous la présidence de son Excellence Paul Kagame, président de la République du Rwanda, a nommé monsieur Célestin Tawamba, Consul honoraire du Rwanda au Cameroun, avec résidence à Yaoundé », indique le Gicam.
A cette fonction, celui qui est par ailleurs vice-président pour l’Afrique centrale de l’Alliance des patronats francophones va assurer la protection des ressortissants rwandais en difficulté et de leurs intérêts, qu’ils soient résidents ou de passage au Cameroun. De même, il assurera un travail de relais administratif.
Les consuls honoraires ne sont pas des agents de l’État mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole. Ils sont néanmoins autorisés à conserver certaines recettes perçues au titre de la délivrance de certains services consulaires (légalisation, remise de passeports…) à titre de frais de bureau et d’honoraires.
Relation bilatérale de longue date
Le Rwanda et le Cameroun entretiennent depuis fort longtemps, des relations bilatérales. A titre d’exemple, le Cameroun sera représenté à une mission économique et commerciale au Rwanda du 6 au 13 juillet 2022. Dans une lettre au directeur général de l’Agence de promotion des PME (APME), le secrétaire général (SG) du ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex) indique que cette rencontre regroupe environ 100 entreprises de l’espace francophone.
Selon nos informations, trois principaux secteurs d’activités seront en vitrine au cours de ce forum dont l’agro-industrie, des énergies renouvelables et le numérique. « Je vous saurai gré des dispositions qu’il vous plaira de prendre pour mobiliser les opérateurs économiques et institutionnels camerounais, en vue de la participation du Cameroun à cet important évènement économique », peut-on lire dans la lettre du secrétaire général du Minrex.