Finance

Développement de l’agriculture : Le Cameroun et la BAD vont conclure un accord de prêt de  41,4 milliards FCFA

Le Président de la République a récemment habilité le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à parapher le document.

Ce n’est pas la première fois que le pays fait recours à la BAD pour soutenir le secteur agricole. L’augmentation de la production étant devenue une obsession pour le Cameroun, surtout en ces jours où la crise alimentaire est grandissante. Un nouvel accord de prêt devrait être signé entre les parties. Pour 62,993 millions d’euros, (41,408 milliards FCFA), l’enveloppe recherchée aidera au financement du programme d’appui au renforcement de la production agricole au Cameroun.

Le Conseil d’administration de la BAD a approuvé, le 15 juillet dernier l’octroi de ce prêt au Cameroun, en vue de permettre au pays d’augmenter la production des principales cultures agricoles (riz, maïs, sorgho, mil, soja, pomme de terre, huile de palme et cultures maraichères), « afin d’atténuer l’impact de la crise alimentaire qu’entraîne la guerre entre la Russie et l’Ukraine », précise la Banque.

 Grâce au programme alimentaire d’urgence du Groupe de la Banque, les petits producteurs auront accès aux intrants agricoles. « Ce financement va permettre aux autorités d’acquérir d’urgence les intrants agricoles nécessaires à la campagne agricole en cours et à venir et faciliter le conseil aux producteurs, tout en stimulant la dynamique des réformes indispensables à l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole », explique Serge N’guessan, directeur général du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique Centrale.

Il s’agira surtout dans ce programme, de mettre des semences à la disposition des producteurs. Ainsi, 1 720 tonnes de semences de riz, 2 500 tonnes de maïs, 130 tonnes de sorgho, 2 400 tonnes de pommes de terre, 1,12 million de graines pré germées de palmier à huile, 132 tonnes de soja, 4 tonnes de semences maraîchères (tomate) et 67 tonnes de semences de blé leur seront distribuées.

Le Décret du 28 septembre 2022, portant accord de prêt pour le financement du programme d’appui au renforcement de la production agricole au Cameroun, est arrivé en même temps qu’un autre pour le financement du programme d’appui à la relance économique post-Covid-19. Toujours avec la Banque africaine de développement, le Cameroun passera un accord de prêt d’une valeur de 53,13 milliards FCFA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights