A la Une!Entretien

Coopération : Comment la France compte se redéployer en Afrique

(leconomie.info)-Elles viennent d’être définies par Emmanuel Macron, président de la République de France, alors que ce dernier débute une visite de 5 jours ce jour, en Afrique Centrale.

Repartir sur de bonnes et nouvelles bases. C’est le sens de ce « nouveau partenariat» Afrique-France, tel que défini par Emmanuel Macron, président Français, dans son discours du 27 février 2023, à l’Elysée. Il a choisi de s’exprimer ainsi, en amont de sa tournée en Afrique Centrale, qui débute aujourd’hui.

Emmanuel Macron  se rendra tour à tour au Gabon, en Angola, au Congo et en République Démocratique du Congo. Jusqu’au 5 mars prochain, il présentera ses priorités pour le partenariat Afrique-France. En prélude à cette tournée, le Président Français s’est exprimé en re-définissant  la collaboration entre les parties, sur plusieurs plans notamment la sécurité, l’économie et la culture entre autres.  

Sur le plan économique, il  milite désormais pour un « réveil collectif »,avec davantage une forte implication des entrepreneurs et grands groupes français. Par ailleurs, il pense sortir de la logique d’aide et intégrer celle d’investissement «solidaire et de partenariat».  A travers l’initiative Choose Africa, la France a, selon lui, soutenu l’entrepreneuriatafricain pour 3 milliards d’euros, entre 2019 et 2022.  L’opération devrait se poursuivre avec le programme Choose Africa 2, dans les secteurs de l’agriculture, de la culture et du digital. Par ailleurs, de nouvelles restitutions des œuvres d’art ont été annoncées. Une loi-cadre est d’ailleurs prévue à cet effet.

Former et équiper s’inscrivent aussi dans ce nouvel agenda français pour l’Afrique. Toutefois, cela se fera à la demande des pays africains qui exprimeront leurs besoins. Beaucoup plus, les pays du Golfe de Guinée. Quant aux bases militaires, elles seront désormais en co-gestion avec les pays hôtes. « La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains ». A ce niveau, il a précisé qu’il ne s’agissait ni d’un désengagement, ni d’un retrait.

Faut-il le mentionner, le Cameroun est le premier pays d’Afrique Centrale à avoir accueilli Emmanuel Macron. Le Président français y a séjourné au mois de juillet 2022 où, avec Paul Biya, Président de la République du Cameroun, ont fait le tour d’horizon de l’actualité au Cameroun et en France, et repasse les événements qui agitent la scène internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights