(leconomie.info)- L’appui s’est effectué à travers l’initiative Choose Africa, tel qu’annoncé le 27 février 2023 par le président Français, Emmanuel Macron en prélude à sa tournée en Afrique centrale du 1er au 5 mars.
La France veut bâtir un « nouveau partenariat » avec les pays africains. Dans ce sens, affirme vouloir défendre ses intérêts dans le continent tout en observant une « profonde humilité » face aux défis de l’heure. Dans son allocution depuis l’Elysée, Macron a abordé le cas de plusieurs pays, notamment Maroc, Algérie, Mali et RD Congo.
Ici, il est question pour le pays de passer d’une « logique d’aide à une logique d’investissement solidaire et de partenariat ». Même si le président Macron, reconnaît que son pays la France a « soutenu l’entreprenariat africain en y consacrant plus de 3 milliards d’euros entre 2019 et 2022, au travers de l’initiative Choose Africa », et que cet effort se poursuivra à travers le programme Choose Africa 2, en particulier en matière de culture, d’agriculture et de digital, il appelle tout de même les Français à « un réveil collectif » avec une forte implication des entrepreneurs et grands groupes français. « Nous avons trop souvent une logique de rente dans notre rapport avec le continent africain… l’Afrique est une terre de compétition économique. C’est les patrons qui doivent y aller quand il y a de grands contrats », estime Emmanuel Macron.
Lancée en 2018 avec un objectif de 2,5 milliards d’euros à déployer avant fin 2022, l’initiative française Choose Africa concrétise le renforcement de l’engagement de la France auprès des start-ups, TPE et PME africaines. L’AFD et sa filiale dédiée au secteur privé Proparco ont ainsi mis leur expertise et l’ensemble de leurs outils de financement et d’accompagnement au service de ces entreprises qui jouent un rôle déterminant dans la création d’emplois et l’accès aux biens et services essentiels sur le continent.
Ces financements sont déployés par près de 250 partenaires locaux dont les banques, les fonds d’investissements, les institutions de micro finance et incubateurs, au bénéfice de plus de 26 000 TPE/PME et de dizaines de milliers de micro-entrepreneurs.