(Leconomie.info) – Faustin-Archange Touadéra, président de la République Centrafricaine est depuis le 17 mars 2023, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).Tours d’horizon des chantiers qui l’attendent.
La 15ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat de la Cemac s’est tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé. Au terme de la rencontre, Paul Biya, jusque-là, président en exercice de la Cemac depuis le 24 mars 2019 a passé le relais à son homologue Faustin-Archange Touadéra. Mais avant, le président de la République du Cameroun a tenu à remercier ceux qui l’ont accompagné tout au long de son mandat. « Durant la présidence du Cameroun à la tête de notre organisation commune, notre action est restée malgré les contraintes exogènes centrées sur la poursuite de nos objectifs d’intégration. Des étapes significatives ont été franchies car la construction communautaire est un processus long. Je reste optimiste quant à sa mise en place progressive » a déclaré le président de la République dans son mot de clôture du sommet.
« C’est le lieu pour moi de vous remercier tous, Chefs d’Etats et peuples de la Cemac pour le soutien que vous m’avez apporté tout au long de mon mandat ainsi que pour votre confiance. Je tiens aussi à remercier tous nos partenaires au développement qui nous ont accompagnés dans la réalisation des objectifs que nous nous sommes assignés au sein de la Cemac » a ajouté le Président Paul Biya avant de passer le témoin.
« Au moment où je passe le témoin à notre frère, le président Faustin-Archange Touadéra, à la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac, je voudrais lui exprimer notre confiance et notre disponibilité à collaborer avec lui pour le progrès de notre communauté dans l’intérêt de nos peuples frères. Je suis persuadé que sous son impulsion, notre communauté remportera de nouvelles victoires sur le chemin de son intégration et de son émergence économique » a affirmé avec conviction le Président Paul Biya.
Défis
Faustin-Archange Touadéra prend la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac dans un contexte bien particulier, marqué par les conséquences désastreuses marqué par les conséquences désastreuses de crises successives et multiples, qui ont affecté et continuent d’affecter les économies de la sous-région. L’on peut citer entre autres la chute brutale des prix du baril de pétrole de 2014 à 2016 ayant entraîné des déséquilibres budgétaires importants, de la pandémie de la Covid-19 qui s’est accompagnée des mesures économiques restrictives pour en réduire les effets et du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine.
Compte tenu de l’impact économique et financier du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur les économies de la sous-région, le président de la République centrafricaine au cours de son mandat doit orienter ses actions vers la préservation des équilibres et orienter les économies vers une trajectoire de croissance inclusive, résiliente et durable. Une telle option « passe indubitablement par l’accélération des réformes prioritaires indispensables au renforcement de l’intégration sous régionale et l’amélioration de la compétitivité des économies ».
Ainsi, l’un des chantiers important de Faustin Archange Touadéra, consistera à impulser la mise en œuvre « de la stratégie communautaire de l’import substitution des produits locaux de la Cemac, conformément aux directives et recommandations du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du 18 août 2021 ».
« Il nous faudra mettre l’accent sur la mise en œuvre de notre Programme Economique Régional de deuxième génération. Ce programme s’articule autour d’un portefeuille de douze projets intégrateurs prioritaires, susceptibles d’accélérer l’intégration physique et commerciale de la CEMAC. Il nous faudra également accélérer la mise en circulation du passeport biométrique CEMAC. Toutes ces actions vont favoriser un meilleur maillage de nos Etats, une circulation accrue des hommes et des biens, ainsi qu’une amélioration de la performance de nos économies » a déclaré Paul Biya dans son discours d’ouverture vendredi dernier. Tous ces projets doivent être coordonnés par le nouveau président de la conférence des Chefs d’Etat de la Cemac.
Sécurité
Faustin-Archange Touadéra doit aussi relever les défis sécuritaires. Suivant Paul Biya, l’une des menaces qui pèsent sur le développement de la Cemac est « bien entendu l’insécurité, causée par des groupes armés internes et transfrontières qui infestent notre sous-région ». Leurs « activités sont d’autant plus pernicieuses que l’une de leurs attaques a couté la vie à notre regretté frère, le Président Idriss DEBY ITNO. Elles obligent nos Etats à consentir d’énormes sacrifices en termes de dépenses de sécurité » souligne le président Biya.
Parcours
Faustin-Archange Touadéra, né à Bangui le 21 avril 1957. Titulaire de deux doctorats en mathématiques obtenus en 1986 à l’université Lille-I et en 2004 à l’université de Yaoundé. En 1987, il devient professeur assistant de mathématiques à l’université de Bangui et il est vice-doyen de la faculté des sciences de l’université de 1989 à 1992. Il rejoint le Comité inter-États pour la standardisation des programmes de mathématiques dans les pays de langue française et l’océan Indien (CIEHPM) en 1999, servant en tant que président du comité de 2001 à 2003. Il est vice-chancelier de l’université de Bangui en mai 2004 puis recteur de cette dernière de 2005 à 20082, période durant laquelle il contribue au lancement de plusieurs initiatives clés, telles que le programme de formation à l’entrepreneuriat.Faustin-Archange Touadéra a occupé le poste de Premier Ministre de 2008 à 2013 avant de devenir président de la République le 30 mars 2016.