(Leconomie.info) – Le gouvernement prépare en ce moment une loi de finances rectificative pour 2023.Suivant les recommandations du FMI, ce budget doit être crédible et exécuté de manière disciplinée.
Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Cemile Sancak, Chef de mission pour le Cameroun, a séjourné à Yaoundé du 4 au 17 mai 2023. Objectif, discuter des progrès et des priorités politiques des autorités dans le cadre des quatrièmes revues du programme triennal soutenu par les accords au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Elle s’est entretenue avec le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le ministre d’État secrétaire général à la Présidence de la République , Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, le directeur national de la BEAC, Emmanuel Nkoa Ayissi, et d’autres hauts fonctionnaires. La mission a également échangé avec les partenaires au développement et les représentants de la communauté diplomatique, du secteur privé, de la société civile et des syndicats.
Au terme de cette visite, l’on a appris que la conclusion de la quatrième revue par le Conseil d’administration du FMI prévue fin juin 2023 permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 73,8 millions de dollars des EU soit près de 44 milliards de FCFA). Dans un communiqué rendu public le 19 mai 2023, le FMI révèle également que les autorités camerounaises préparent une loi de finances rectificative pour 2023. Elles ont souligné selon l’institution de Bretton Woods, « la nécessité de créer un espace budgétaire pour les investissements productifs et les dépenses sociales en mobilisant les recettes intérieures et en améliorant l’efficacité des dépenses, tout en renforçant la discipline budgétaire ».
Selon certains analystes, avec la loi de finances rectificative, le budget de l’Etat sera revu à la baisse. Pour cette année…Cliquez sur le lien pour lire la suite de cet article