C’était au cours d’une audience avec le ministre des Finances le 27 septembre 2022.
Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances, a reçu en date du 27 septembre 2022, Valérie Levkov, Directrice générale d’Electricité de France (EDF) pour l’Afrique, le Moyen-Orient et la Méditerranée orientale accompagnée de Marlène Biessy, Directrice générale d’EDF-Cameroun. Selon les sources officielles au ministère des Finances (Minifi), les responsables de l’entreprise française sont venus rassurer le Minfi des avancées « considérables du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal », sans manquer de saluer l’important soutien du Gouvernement camerounais qui « porte ses fruits ».
« Cette bonne nouvelle, est un précurseur pour le projet du barrage de Kikot. L’hôte du Ministre a justement exprimé son enthousiasme », apprend-on au Minfi. S‘agissant justement de ce dernier chantier, Electricité de France (EDF) avait annoncé en février 2022, le démarrage du processus de mobilisation des fonds en fin d’année.
« Au-delà des études techniques que nous sommes en train de mener, dès la fin de l’année, nous allons commencer les activités de recherche de financements pour pouvoir démarrer la construction le plus rapidement possible, à l’instar de ce que nous avons fait à Nachtigal », avait déclaré à la presse publique Valérie Levkov, à la sortie d’une audience avec le ministre camerounais des Finances Louis-Paul Motaze.
Localisé sur le fleuve Sanaga à l’ouest de Nachtigal, le projet hydroélectrique de 420 MW en cours de développement et dans lequel EDF détient 40% dans la société du projet NHPC, est le deuxième projet d’aménagement hydroélectrique de l’entreprise française au Cameroun.
EDF a signé en novembre 2019 un accord d’exclusivité avec le gouvernement camerounais pour le développement de ce projet d’hydroélectricité. Kikot pourrait générer une puissance comprise entre 450 et 700 MW.
Le projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, en cours de réalisation, fournira quant à lui 420 MW dans le réseau. La livraison est actuellement fixée en juillet 2024. L’énergie produite par la centrale sera cédée par la société du projet Nachtigal Hydro Power Company, (NHPC) au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo pendant 35 ans.