A la Une!Infrastructures
A la Une

Barrage de Nachtigal : NHPC annonce la fin de remplissage du canal de fuite

(Leconomie.info) - L’opération fait partie des activités des essais de mise en service prochaine du groupe N°1 de cette centrale hydroélectrique, démarrées en décembre 2023.

Le projet hydroélectrique de Nachtigal franchi une nouvelle étape avec le remplissage du canal de fuite. Dans sa note d’information mensuelle numéro 180 du 16 février 2024 consultée par leconomie.info, Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) annonce la mise en eau effective du canal de fuite du barrage.

Démarrée le 3 février 2024, cette opération avait pour objectifs de vérifier l’étanchéité des batardeaux aval et de s’assurer de la bonne évacuation de l’eau provenant de l’usine, vers le lit naturel du fleuve Sanaga, qui héberge l’ouvrage.

« Le remplissage s’est fait par pompage d’eau provenant de l’aval du batardeau en terre et séquencé en cinq phases distinctes soumises à des mesures d’auscultations et à des examens visuels afin de s’assurer de la sécurité des personnes et des ouvrages », explique NHPC.

En effet, le canal de fuite est le canal qui reçoit et évacue l’eau passée par une turbine. Celui de Nachtigal a une longueur dans l’axe d’environ 800 mètres. Ouvrage à section trapézoïdale, il comporte un radier bétonné sur une épaisseur de 40 cm avec une largeur de 7m, des ancrages de 25 mm de diamètre et 2m de longueur qui permettent d’assurer la stabilité des panneaux de 8,32 x 8.92 mètres en partie courante et espacés avec joints de dilatation de 2 cm et des talus sub-verticaux ancrés et protégés par du béton projeté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights