C’est ce qui ressort d’une audience accordée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire aux responsables de cette banque.
Le 6 juin 2022, Alamine Ousmane Mey a accordé une audience à la délégation de Société Générale conduite par son responsable régional Mareme Mbaye Ndiaye. La rencontre a servi de prétexte au ministre, et à ses hôtes, de revisiter le partenariat Cameroun-Société Générale, non sans se projeter dans le futur.
Si le bilan des relations entre les deux parties a été jugé « riche » en raison du soutien apporté à l’Etat par l’institution financière pour le financement de plusieurs projets d’infrastructures et l’accompagnement des entreprises privées locales dans le cadre de la riposte économique contre le Covid-19, pour le Minepat, il n’est pas question de s’arrêter là. Car, « ces actions ont contribué à renforcer la résilience économique du pays », a-t-il soutenu.
C’est assurément pour poursuivre dans cette même logique que les responsables de Société Générale ont manifesté leur intérêt à accompagner le Cameroun dans la valorisation « de son énorme potentiel énergétique », afin de réaliser l’objectif de produire 5 000 MW d’énergie à l’horizon 2030, l’énergie étant le cœur de la transformation structurelle de l’économie.
En plus de la promotion du secteur des énergies renouvelables, Société Générale se propose de soutenir le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot dont la capacité est estimée entre 350 et 550 MW.
Alamine Ousmane Mey a profité de cette rencontre pour présenter à ses hôtes, l’ensemble des réformes mises en œuvre dans le secteur de l’énergie, dans le but de le rendre plus attractif pour les investisseurs.