A la Une!Développement Économique
A la Une

CTD : 54, 9 milliards FCFA pour la constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil

(leconomie.info) La signature des conventions de financement a eu lieu à Yaoundé le 23 mai 2024.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a signé mercredi dernier à Yaoundé avec Eximbank-Usa, Standard chartered bank et Private export funding corporation des conventions de financement d’une valeur de 54,9 milliards FCFA. Ces fonds seront alloués au Projet de constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique. Ce prêt qui sera entièrement rétrocédé au fonds d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) est constitué d’une facilité de crédit d’un montant de 72 864 969,96 FCFA, soit 43 718 981 976 FCFA accordée par Standard chartered Bank et Private export funding corporation avec la garantie d’Eximbank Usa et d’un prêt commercial d’un montant de 11 248 628 400 de FCFA contracté auprès de Standard Chartered Bank et P¨rivate export funding corporation.

 Ce projet souligne le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire s’inscrit dans le cadre d’un programme estimé à 97,2 milliards de FCFA, mis en place par le gouvernement avec un apport en fonds propres du Feicom et des CTD (20,6 milliards FCFA) et une contribution en fonds de contrepartie de l’Etat (21,6 milliards de FCFA). L’objectif principal de ce projet est de faciliter l’exercice des compétences transférées par l’Etat aux communes en matière d’entretiens des voiries et de l’approvisionnement en eau potable.

La mise en œuvre  du Projet de constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique est articulée autour de : l’aménagement de cinq bases zonales d’engins dans chacune  des 5 zones agroécologiques du pays notamment Tiko (Littoral, Sud-Ouest), Mfou (Centre,Sud), Mandjou (Est, Adamaoua), Koutaba (Ouest, Nord-Ouest) et Maroua (Nord, Extrême-Nord) , l’acquisition de 270 engins de génie civil et d’équipements hydrauliques  auprès de l’entreprise américaine  Hofmann equipment, la formation du staff technique à l’utilisation  et à la maintenance des équipements, la fourniture d’un service de location des engins et équipements aux communes…

Faire meilleur usage des équipements

« J’invite les bénéficiaires des équipements à acquérir, d’en faire le meilleur usage afin d’imprimer une dynamique plus forte de développement et d’élargissement de l’offre des services locaux. Je n’ai de doute que la dimension entretien et maintenance des matériels sera suffisamment prise en compte. Une responsabilité à laquelle veillera le Feicom dans un esprit de redevabilité permanente » a déclaré Alamine Ousmane Mey.

« Le Cameroun a besoin de plus de routes, d’écoles, d’hôpitaux, et d’autres infrastructures. La livraison de ces engins de terrassement de marque et technologie américaines aidera le Cameroun à répondre à ses besoins en matière d’infrastructures », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun Christopher Lamora dans son discours au cours de la signature de la convention.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights