A la Une!Economie

Afrique Centrale : La BEAC approuve un budget de 394,1 milliards FCFA pour l’exercice 2023

(leconomie.info) – Il a été agrée lors de la récente session ordinaire du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), tenue à Douala, au Cameroun.

L’exercice 2022 s’est déroulé dans un contexte particulier.  Mais, malgré la conjoncture économique et financière, les pays membres de la Cemac ont fait preuve de résilience, selon le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), réuni récemment en session ordinaire en terre camerounaise, où une évaluation de l’année écoulée a été effectuée et des perspectives pour 2023 élaborées.

Le contexte économique international était problématique. Dans la sous-région, le secteur s’est bien tenu, «en dépit d’un contexte économique international incertain et d’une atonie de la demande intérieure ». Par ailleurs, l’on a mentionné la persistance des tensions inflationnistes « dont la dynamique pourrait fortement peser sur les perspectives d’évolution à moyen terme de l’activité économique et invité les Etats membres à accélérer la mise en œuvre des recommandations pertinentes, en particulier les réformes structurelles, issues de la Tripartite et du COPIL PREF-CEMAC ».

Les travaux ont été présidés Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine. Au cours de la session, le comité Ministériel a approuvé le budget de la BEAC au titre de l’exercice 2023, barrette en recettes à la somme e de 394,1 milliards et en dépenses à la somme de 251, 7 milliards  FCFA engageant ainsi un excédent budgétaire prévisionnel de 142,4 milliards FCFA.

Plusieurs sujets ont été évoqués pendant les assises. Après avoir pris acte de la mise en œuvre de plusieurs résolutions et décisions adoptées lors de ses précédentes sessions, « le Comité Ministériel a estimé que les efforts méritent d’être poursuivis par les Etats en vue de renouer avec l’exécution normale de leurs accords respectifs et de favoriser la conclusion des revues restantes avant la fin du mois de décembre 2022 ou en début d’année 2023 ».

Toutefois, un nouveau membre du comité de Politique Monétaire (cPM) de la BEAC a été proposé pour un mandat de quatre 4 ans à compter du 02 janvier 2023 et l’état d’avancement du processus de fusion des marchés financiers de la Cemac a été notifié, sans compter l’adoption des budgets 2023 de la cosuMAF et du GABAC.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page