Economie
A la Une

Alain Blaise Batongue : « Forger une convergence de tous les acteurs portuaires vers les ODD »

(leconomie.info) Le Président du Comité Consultatif d’Orientation du Port Autonome de Kribi (CCO’PAK) fait le bilan des cinq premières années d’exercice de cette plateforme, créée en 2019 pour faciliter le dialogue entre les acteurs portuaires.

Vous avez célébré cette année le 5ème anniversaire du lancement des activités du CCO’PAK.  Quel est le but et la finalité de cet organisme ?

Le CCO’PAK est un organe de concertation entre l’administration, les opérateurs et les usagers portuaires. Il est consulté sur toutes les questions relatives à la programmation des investissements, l’organisation des opérations, la tarification des prestations des intervenants portuaires, la promotion du port et l’échange d’informations. Le Comité émet un avis sur lesdites questions, préalablement à leur examen par le Conseil d’administration du Port autonome Kribi (PAK). En outre, il apporte son expertise sur toutes les questions qui lui sont soumises dans un délai raisonnable à compter de la date de la saisine par le PAK ou toute autre personne physique ou morale intéressée.

Concrètement et de manière résumée, qu’avez-vous mis en place depuis la création du CCO’PAK ?

Dès sa création le 19 septembre 2019, le CCO’PAK, dont le fonctionnement est intégralement financé sur le budget du PAK, s’est investi dans la mise en place de son Exécutif, à travers la nomination d’un Secrétaire Permanent, haut cadre du PAK proposé par le Directeur Général, assisté d’un personnel d’appui.  Les Membres se sont dotés d’un Règlement Intérieur, d’outils et de méthodes de travail, au bénéfice du bon fonctionnement du Comité. A l’initiative du Président du CCO’PAK, des séances de travail et des rencontres de haut niveau ont été initiées. Les rencontres visaient notamment à établir des liens de collaboration permanents pour résoudre des problèmes communs qui pourraient bénéficier à toutes les parties.

Le Président du CCO’PAK et le DG du Port de Kribi : proximité et convergence
Le Président du CCO’PAK et le DG du Port de Kribi : proximité et convergence

La mise en place du plan d’actions triennal 2022 – 2024 a permis de suivre les progrès, d’évaluer les résultats et d’ajuster les actions en conséquence. Cette première phase avait pour but de bâtir les fondations du CCO’PAK et de formuler des propositions du positionnement futur des activités du Port de Kribi autour du développement durable. C’est l’occasion de dire infiniment merci au Directeur Général du PAK pour son accompagnement multiformes.

Cela signifie-t-il qu’aujourd’hui vous allez enchainer une seconde phase de votre plan d’action ? En quoi consiste-t-il ou alors quelles en sont les grandes lignes ?

Oui vous avez raison. Le premier plan d’action triennal étant arrivé à son terme, nous avons procédé à un bilan et à la projection des actions futures, en continuité de certaines lignes de forces, et en rupture de celles qui pour des raisons diverses, auraient moins prospéré. Cet exercice nous a conduit à l’adoption de lignes directrices en lien avec les évolutions probables du PAK, lui-même doté d’un plan stratégique qui tend à faire de la place portuaire de Kribi le plus grand port industriel du Cameroun et une référence en Afrique Centrale et de l’ouest, en matière de commerce économique grâce au développement durablecomme principal levier d’action.

 Or si cet objectif est louable en soi, sa mise en œuvre est peu évidente du fait au moins de l’apparente complexité des objectifs du développement durable (ODD) et des résistances au changement qui peuvent caractériser un organisme à plusieurs parties prenantes. C’est pourquoi le CCO’PAK travaille à permettre à tous les acteurs portuaires de forger une convergence vers ces objectifs de portée à la fois locale et mondiale que sont les ODD.

En faisant quoi concrètement ?  

J’en venais… nous avons engagé depuis 2023 un programme de sensibilisation des Membres du CCO’PAK et de tous les décideurs intéressés par le fait portuaire, pour leur permettre d’approfondir la maitrise des ODD et de la RSE qui ont l’avantage d’être inclusifs et applicables à toutes les échelles de la Communauté Portuaire et Maritime. Organisées sous forme d’ateliers d’échanges interactifs, ces sessions de sensibilisation se poursuivront jusqu’en 2025 à travers l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’actions spécifiques. C’est d’ailleurs pour leur permettre de s’approprier les fondamentaux et les enjeux liés au développement durable que les équipes du Secrétariat Permanent du CCO’PAK participent à des formations pointues depuis deux (02) ans.

Quel bilan feriez-vous des activités du CCO’PAK sur les 5 ans en quelques mots ?

Disons que sur le plan stratégique, le CCO’PAK a accompagné le PAK aux niveaux de la coordination et du dialogue entre les acteurs, de l’évaluation et la validation de certains projets, de la promotion et de l’attractivité du Port. Comme nous l’avons dit plus haut, cet accompagnement est meublé par des orientations liées à son positionnement dans la sphère du développement durable et de la RSE.

Au niveau opérationnel, le Comité Consultatif est composé de dix-neuf (19) membres dont quatorze (14) membres permanents, représentant les regroupements des principaux acteurs (privés ou publics) et cinq (05) Membres observateurs. A ce jour le comité a tenu une vingtaine de sessions plénières ayant donné lieu à une vingtaine de sessions de comités ad hoc créées pour examiner dans le fond des questions à lui soumises par le PAK ou des Membres de la place portuaire de Kribi. N’oubliez pas de noter que chacune de ces saisines fait l’objet d’un Avis du CCO’PAK qui, de manière générale, en a délivré douze (12). A cela il faut ajouter de nombreuses missions de représentation, de lobbying et de promotion, la participation à des rencontres nationales et internationales de haut niveau et, pour terminer, la publication annuelle de la note d’observation sur la vie et le fonctionnement de la place portuaire de Kribi de 2020 à 2023.

Le port de Kribi est en cours d’extension de ses capacités d’accueil. Comment comptez-vous impacter plus activement ces évolutions ?

En effet le CCO’PAK envisage renforcer son impact et contribuer davantage au développement stratégique du port, notamment à travers le renforcement de l’expertise et du conseil stratégique, le développement d’un cadre pour la transition écologique, l’évaluation des tarifs et l’attractivité des services portuaires, la contribution à la conception d’un schéma directeur évolutif, le renforcement des collaborations internationales, entre autres. Pour revenir à la question des tarifs par exemple, nous envisageons d’initier des études de benchmarking pour comparer les tarifs du port de Kribi avec ceux d’autres ports de la région et recommander des ajustements pour renforcer l’attractivité. Ces études pourraient également servir de base pour proposer des politiques tarifaires incitatives favorisant certains types de trafic ou encourageant de nouvelles lignes commerciales.

Par ailleurs, compte tenu des nombreux projets en cours notamment le projet de mise en service de la 2e phase du port et celui du développement de la zone industrielle intégrée en 2025, le CCO’PAK entreprend de répondre efficacement aux nombreuses interpellations de la Direction Générale et du Conseil d’Administration du PAK, dans le cadre du jalonnement des étapes successives de son développement afin d’améliorer la compétitivité de la plateforme portuaire de Kribi.

Propos recueillis par Célestin Mbakop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page