Près de 800. C’est le nombre de projets des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat inscrits dans la banque des projets du Minpmeesa. Le chiffre a été dévoilé le 10 décembre 2024 à Yaoundé lors d’un atelier pour l’accélération de la transformation et de la modernisation des unités de production locales. Un évènement qui visait entre autres à développer un tissu industriel solide tissé par des PME performantes et compétitives.
Évalués à plus de 280 milliards de FCFA, ces projets sont représentés dans diverses branches d’activités notamment les industries agroalimentaires, de transformation du bois, du textile et de la confection, du cuir et de fabrication des chaussures. « L’objectif affiché dans le cas de cette rencontre est de susciter l’intérêt et mobiliser les partenaires pour le financement des projets des Petites et moyennes entreprises, les acteurs de l’économie sociale et également des artisans dans la production et la transformation des produits locaux et la création d’emplois décents », a indiqué Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat.
Plus concrètement, le ministère entend accompagner l’implémentation des projets inscrits dans sa banque de projets par un accompagnement à leur maturation, au renforcement des capacités organisationnelles des porteurs de projets, à la facilitation de l’accès aux financements adaptés véritablement aux besoins spécifiques de ces derniers et au suivi-évaluation de mise en œuvre des projets financés.