La prise en charge des marchandises est l’un des facteurs ayant contribué à atteindre ce résultat.
Belle affiche pour les douanes camerounaises, pour les sept premiers mois de l’année. Le secteur enregistre 484 milliards FCFA de recettes collectées, de janvier à juillet 2022. Résultat à la hausse, par rapport à la même période l’année dernière (469,6 milliards FCFA). La différence s’établit à 14,4 milliards FCFA, pour un taux de réalisation de 3,1%.
Les statistiques sont de la Direction générale des Douanes. Le mois de juillet à lui seul a contribué à hauteur de 76 milliards FCFA, alors que les prévisions étaient de 66,7 milliards FCFA. Le tout pour un taux de réalisation de 113,9%. Les prouesses ainsi réalisées dépendent de plusieurs facteurs. D’abord l’amélioration de la prise en charge des marchandises, notamment au Port autonome de Douala. Concrètement, le temps de traitement est relativement plus court. Il faut ajouter à cela, la collaboration entre les différents acteurs impliqués. La réduction de la durée du traitement des dossiers encouragent les usagers à payer immédiatement, afin de récupérer leurs marchandises.
Il est fort probable que les recettes enregistrées au terme de cette année, soient au-delà des prévisions, compte tenu de la performance déjà réalisée jusqu’ici. Environ 400 milliards FCFA restent encore compléter sur les 863,9 milliards FCFA attendus des services douaniers en 2022. Même si la loi de finances initiale prévoyait des recettes de 903,9 milliards FCFA.