A la Une!Economie

2022-2026 : La FAO va injecter 47 milliards FCFA pour combattre l’insécurité alimentaire au Cameroun

L’enveloppe va favoriser entre autres l’amélioration des conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi.

Améliorer les conditions favorables à la croissance économique et à l’accumulation de la richesse nationale contribuant à obtenir les modifications structurelles indispensable pour l’industrialisation du pays. Amélioration les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi.

Mettre sur pied des stratégies de bonne gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement et le renforcement des mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale.

C’est en substance, le contenu du Cadre programmation pays (CPP) 2022-2026 signé le 22 avril dernier à Yaoundé, entre le Cameroun, représenté par Gabriel Mbaïrobe, ministre  l’Agriculture et du développement rural (Minader) et Dr Athman Mravili, représentant l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le CPP 2022-2026 vient remplacer le CPP 2019-2021.

Le CPP signé à Yaoundé entre le Cameroun et la FAO va s’arrimer aux priorités nationales que sont la Stratégie nationale de développement 2020-2030 et la Stratégie de développement du secteur rural 2020-2030. Ainsi pour les 5 prochaines années cette collaboration portera sur 4 effets, 18 produits et 163 interventions. Le coût total de tous ces investissements est évalué à 78 millions de Dollars US, soit plus de 47 milliards FCFA.

Dr Athman Mravili a précisé que ces ressources proviendront des allocations budgétaires programmées par l’Etat, des partenaires techniques et financiers du secteur rural, et de la mobilisation interne de la FAO. Le Minader a indiqué que cette contribution de la FAO va permettre au Cameroun non seulement d’atteindre les objectifs de développement durable de des Nations-Unies, à savoir : lutter contre la pauvreté et éradication la famine dans notre pays, mais aussi et surtout renforcer la résilience de l’agriculture dans le pays, outre le volet du développement du capital humain et de gouvernance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page