Une situation inhabituelle a perturbé le vol QC222 à destination de la capitale régionale du Nord dimanche 5 janvier 2025. En effet, le Boeing 737-700 appartenant à la compagnie aérienne nationale, Camair-co a atterri en urgence dimanche 5 janvier dernier à l’aéroport de Garoua à la suite d’un problème de pressurisation en cabine.
D’après un communiqué de la direction générale de Camair-co, l’équipage a effectué « une descente contrôlée et un atterrissage en toute sécurité à l’aéroport international de Garoua, conformément aux procédures définies par le constructeur. Après l’atterrissage, les passagers et membres d’équipage ont débarqué normalement ». Bien que l’incident n’ait fait aucun blessé, il a néanmoins suscité une vive inquiétude parmi les passagers, témoins de la chute des masques à oxygène en cabine.
« L’avion a effectué la ligne Yaoundé-Cotonou, puis Cotonou – Yaoundé avant de se rendre à Garoua. C’est donc à l’approche de l’aéroport de Garoua que ce problème est survenu », nous confie une source à Camair-co.
Le top management de Camair-co explique que l’appareil, victime de cet incident lors vol régulier QC222 a été mis à la disposition des équipes techniques pour un contrôle afin de garantir le bon déroulement des opérations futures.
La pressurisation joue un rôle capital dans la sécurité des vols en haute altitude, en permettant aux passagers de ne pas subir les effets de la faible pression atmosphérique. Face à ce défaut technique, l’équipage a appliqué les procédures standard, notamment une descente rapide pour garantir des conditions respiratoires stables et un atterrissage contrôlé à l’aéroport pour inspection de l’appareil.