Au moment où s’ouvre le Sommet UA-UE, The Okwelians plaide pour un réajustement de la coopération économique entre l’Afrique et l’Europe. Le Think Do Tank réunissant une communauté de près de 450 personnes dont 180 membres suggère un changement de paradigme de coopération en s’appuyant sur « un développement capacitaire et communautaire fondé sur les atouts ». Pour The Okwelians, les Etats de l’UE et de l’UA doivent créer un cadre favorable au développement global du continent et de ses populations par la promotion de la coproduction, l’intégration des chaînes de valeurs africaine et européenne, la promotion de niches de financement endogènes ou encore le soutien à la mise en place des infrastructures d’accompagnement à la production et à l’innovation en Afrique.
« Ainsi émergeront des chaînes de valeurs plus solides et durables, bâties entre autres sur des savoir-faire africains et créant de la valeur ajoutée locale. La nouvelle coopération devra enfin placer au centre les peuples et la planète autour d’un climat favorable à l’émergence des investissements et des opportunités d’affaires créatrices d’emplois décents, le tout porté par un cadre légal qui privilégie une fiscalité à caractère équitable et orientée vers une augmentation quantitative et soutenue des biens publics » souligne The Okwelians.
Suivant Jean-Jacques Moukoko Elame, Co- directeur du LaB The Okwelians, ce sommet UA-UE « est une occasion inédite de marquer un nouveau départ dans les relations eurafricaines en posant les jalons d’une coopération économique équilibrée et durable, car vectrice de prospérité partagée pour les peuples africain et européen et la planète toute entière ». Engagé en faveur d’une transformation structurelle et durable de l’économie camerounaise, The Okwelians, fondé en février 2020 et présidé par Jacques Jonathan Nyemb entend interpeler les décideurs de tous bords sur les défis majeurs qui se posent à commencer par le rôle et la place de l’initiative privée.
Hervé Fopa Fogang