L’infrastructure dont les travaux de construction sont censés démarrer en octobre 2022et s’achever en mai 2023, devrait lui permettre non seulement d’assurer son autonomie, mais aussi de satisfaire à la demande locale.
Le 13 juillet 2022, le promoteur de l’entreprise Tagus drone, Borel Taguia dans le cadre d’une conférence de presse relative à la réouverture de son capital, a annoncé une levée de fonds d’une valeur de 400 millions FCFA.
Cette opération de mobilisation financière dont la durée a été fixée à 6 mois à partir du 18 juillet 2022 vise à compléter l’enveloppe issue de la première levée de fonds estimée à 200 millions de FCFA.Ainsi, le directeur général de Tagus Drone, Borel Taguia encourage les potentiels investisseurs à s’adjuger des parts dont les montants oscillent entre 500 FCFA et 700 000 FCFA.
« La valeur de la part est fixée à 500 FCFA, et le minimum d’investissement à 700 000 FCFA. Le pourcentage d’action disponible est de 38,9 % et le nombre de places disponibles au conseil d’administration est de 3 personnes » a déclaré Borel Taguia.
Produire localement pour réduire les coûts
Dans la foulée, Borel Taguis renseigne construire une unité de production, aidera à fabriquer localement 90 % des pièces des drones, et de réduire les coûts d’importations afin de les labéliser made in Cameroon. « On pourra dorénavant confectionner des drones comme voulu par les différents clients. En effet, on a des clients qui veulent avoir une touche personnelle sur leurs produits et lorsqu’on dépend d’un fournisseur ce n’est pas toujours évident de satisfaire ce genre de demande. Avec la mise sur pied de notre usine, on pourra donc diversifier nos gammes de drones afin de satisfaire même la clientèle la plus exigeante », a-t-il confié.
En rappel, Tagus drone avait annoncé en 2019, une levée de fonds de 500 millions de FCFA. À date, il n’a pu lever que 200 millions de FCFA. Néanmoins le montant collecté a permis à l’entreprise de s’implanter et de conquérir le marché camerounais. Elle a aussi permis à l’entreprise d’acquérir un terrain de 821 m2 dans la commune de l’arrondissement de Yaoundé 1er.
L’entreprise est impliquée dans plusieurs marchés qui lui permettent de générer du « cash-flow » et de partager les dividendes chaque année avec ses investisseurs. En 2021, l’entreprise a fait un chiffre d’affaires de près plus de 371 millions de FCFA soit un bénéfice net de 30 millions de FCFA.