A la Une!EconomieTech
A la Une

Assainissement : 42 opérateurs autorisés à exploiter les réseaux et services postaux au Cameroun

(Leconomie.info) - La liste a été établie dans un communiqué du ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, publié le 12 mars 2024.

Le gouvernement camerounais poursuit sa politique d’assainissement du secteur des postes. En effet, depuis la libéralisation du secteur postal au Cameroun, consacrée par la loi n° 99/002 du 07 avril 1999 régissant l’activité postale au Cameroun, la taille du marché postal ne cesse de s’agrandir avec l’entrée de nouveaux opérateurs privés. La vitalité que démontre ce marché, suscite en son sein la présence des opérateurs clandestins qui font concurrence aux opérateurs agréés, qui, selon les chiffres du Minpostel, contribuent au développement du secteur postal à travers le paiement de leurs droits d’entrée et des redevances annuelles dont le montant cumulé depuis 2019 avoisine 3 milliards de francs CFA versés au trésor public.

Pour assainir ce marché à l’effet de doper sa contribution dans le tissu économique national, le gouvernement s’est engagé à mettre la poste au cœur des politiques publiques à travers la définition du cadre juridique, permettant de réguler le marché postal. Une opération de sensibilisation, visant à interpeler les parties prenantes avait été lancée en décembre 2023.

« Il s’agit dans ce cadre, d’opérer une véritable révolution de ce secteur, tenant compte des mutations technologiques de l’heure, pour faire du réseau postal, le cœur du développement de l’économie numérique », avait signalé Minette Libom Li Likeng dans son discours de lancement de la campagne de sensibilisation des acteurs du secteur postal à l’utilisation des réseaux, produits et services postaux, le 21 décembre 2023.

À en croire  le Minpostel, à ce jour, 42 opérateurs postaux sont agréés au Cameroun, et on régularisé leur situation en payant les droits d’entrée et les redevances auprès du régulateur. De façon chronologique, 11 opérateurs privés postaux ont été agréés en 2019, en 2020, 16 opérateurs, 02 opérateurs en 2021, en 2022, 05 opérateurs et en En 2023, 07 opérateurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page