A la Une!Finance
A la Une

Secteur bancaire : L’entreprise maghrébine S2M examine la transformation numérique au Cameroun

(Leconomie.info) - Elle a organisé une journée-débat à cet effet, le 20 février 2024 à Douala.

La Société Maghrébine de la Monétique (S2M), spécialisée dans les transactions financières, a organisé le mardi 20 février 2024, à Douala, une journée-débat sur les évolutions et enjeux majeurs dans l’industrie du paiement. En collaboration avec One Africa Forums, cet évènement axé sur le thème « Inclusion financière et paiement innovant au Cameroun », a réuni les experts des secteurs bancaire et financier, ainsi que des acteurs clés de l’industrie du paiement au Cameroun. Le but étant d’approfondir le dialogue et adresser des sujets cruciaux en relation avec la transformation digitale des banques, des microfinances et des institutions financières.

« Les paiements digitaux présentent aujourd’hui un facteur clé de la réussite des projets de l’inclusion financière en Afrique et permettent ainsi une nette amélioration de l’expérience client. En offrant des solutions pratiques, flexibles, sécurisées et accessibles à tous, S2M s’engage à apporter de la forte valeur ajoutée pour la réussite de l’inclusion financière en Afrique et de façonner un avenir où les services financiers sont accessibles à tous », a déclaré Mohammed Amarti-Riffi, Vice-Président Exécutif de S2M.

En effet, le Cameroun, grâce à la mise en place de réformes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication est en train de digitaliser son système financier. Cette transformation en cours pourrait avoir un impact significatif sur l’inclusion financière grâce à l’adoption croissante des services numériques, en particulier les paiements mobiles et digitaux.

L’avènement des technologies de l’information et de la communication a permis aux acteurs du secteur bancaire du Cameroun de repenser leurs modèles d’affaires et de proposer de nouveaux services financiers plus accessibles et adaptés aux besoins des populations. Les services bancaires mobiles, par exemple, ont connu une croissance exponentielle, permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services financiers de base, tels que les paiements, les transferts d’argent et la gestion des comptes, à partir de leur téléphone mobile.

Pour Valentin Mbozo’o, Président du Gimac, le numérique offre « un formidable enjeu» économique. « De nos jours, pour développer une activité génératrice de revenus, il faut pouvoir rentrer dans les canons de la finance inclusive », a-t-il fait savoir.

Les assises du 20 février dernier ont permis aux experts de passer au crible plusieurs thématiques liées à la révolution des systèmes de paiement notamment les défis et grandes tendances du paiement numérique et leurs impacts sur l’inclusion financière en Afrique. D’autres sujets axés sur l’impact des paiements et portefeuilles numériques sur l’expérience utilisateur et sur le modèle PAAS et ses différentes applications, ont également été discutés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page