A la Une!EconomieFinance
A la Une

Performances :12 millions de transactions traitées sur Gimacpay en 2023

(Leconomie.info) Le chiffre est en hausse par rapport à 2022, selon les chiffres publiés par le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale.

Les transactions électroniques gagnent de plus en plus du terrain au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale. Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (Gimac) a en effet clôturé l’année 2023 avec plus de 12 millions de transactions traitées sans incident majeur via son écosystème Gimacpay, pour un montant cumulé de plus de 600 milliards de FCFA.  

Le nombre de transactions est en hausse par rapport à 2022 où le Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale (Gimac) avait traité plus de 7,3 millions de transactions de monnaie électronique pour un montant dépassant 224,1 milliards de FCFA. Ces chiffres sont contenus dans le rapport sur les services de paiement dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) publié le 7 novembre 2023 par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Ce montant a été multiplié par 10 en comparaison avec 2020, année au cours de laquelle, les transactions interopérables se chiffraient à 1,1 million d’opérations pour un montant de 21,08 milliards de FCFA, selon les données publiées par la Beac.

En 2023, la plateforme Gimacpay a été déclarée à Addis-Abeba par AfricaNenda, comme étant l’unique switch sous régional de paiement instantané et inclusif ainsi que la plus grande évolutivité en Afrique en 2023.

« Nous avons reçu l’Awards de meilleur intégrateur monétique africain pour l’année 2022 à Lomé au Togo. Cette année (2023 Ndlr), nous sommes dans le top 5 des Switchs qui remplissent des critères de plus grande évolutivité dans toute l’Afrique. D’ailleurs, nos quatre autres partenaires Switchs qui sont dans ce top 5 sont des Switchs nationaux » avait déclaré Valentin Mbozo’o,directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (Gimac) dans une interview accordée à l’Economie.

Diminution de l’utilisation du cash

Dans une réflexion qu’il a partagée il y a une semaine sur son compte LinkedIn, Valentin Mbozo’o souligne qu’en zone Cemac, l’on assiste à une transformation significative avec diminution progressive de l’utilisation du cash au profit des solutions de paiement électronique.« Cette tendance s’inscrit dans une dynamique mondiale d’inclusion financière, où l’accès et l’utilisation des services financiers deviennent plus aisés grâce à la technologie. En effet, la zone Cemac connaît une croissance dans l’utilisation des services tels que le mobile money, qui facilite les transactions et soutient l’économie locale » explique Valentin Mbozo’o.

Cette transition vers le numérique martèle le directeur généraldu Gimac doit être accompagnée de mesures adéquates pour que tous les citoyens trouvent leur compte y compris ceux résidant en zone rurale. « Une application mobile Gimac de paiement en ligne accessible aux secteurs informels de la Cemac, réduira les transactions en espèce et facilitera les paiements numériques » souligne Abdelkerim Bourham, agent de banque.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page