A la Une!EntretienInterview
A la Une

Samuel Njanga Kondo : « Nous subissons aussi des impacts après l’augmentation des carburants »

(Leconomie.info) - À l’occasion de la réunion de la Commission Mixte chargée de l'harmonisation de la grille salariale de la Convention Collective Nationale des Industries de Transformation tenue le 22 mars dernier, le Président du Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam) a accordé une interview à l’Économie. Il revient sur la pertinence de la revalorisation des salaires dans les industries de transformation

Pourquoi il était impératif de retoucher la Convention collective dans l’industrie de transformation ?

Pour être très clair, vous avez suivi avec nous, les différentes crises que le monde a traversées. Et la convention collective dans l’industrie de transformation, nécessitait que nous réaménagions les salaires, compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, avec des crises que nous traversons depuis bientôt 3 ans.

Nous subissons aussi des impacts après l’augmentation des carburants. Pour aller au travail, il faut mettre l’essence que ce soit dans le transport en commun, ou dans le transport personnel. Cela renchérit le coût de la vie et il y a un impact immédiat sur les petits salaires. La nécessité de se réajuster est la raison pour laquelle nous avons décidé, sous la tutelle du ministère du Travail, de revisiter les grilles salariales des industries de transformation.

Comment est-ce que cela va se passer ?

Concrètement, dans les réunions de conventions collectives, vous avez les représentants des travailleurs, vous avez le représentant des employeurs, sous l’égide de l’organisme reconnu par l’État, pour organiser cela, en présence du ministère du Travail, qui préside la Commission et le Syndustricam qui chapote cette convention collective. Puisqu’il associe les différents acteurs du domaine. L’objectif qui est ici poursuivi, est de relever les bas salaires. Ceux des petites catégories principalement. Le détail de la proportion, c’est les débats qui vont le déterminer.

Quelles sont les catégories visées par cette hausse ?

On va de 1 à la 6. Ce sont les catégories les plus impactées. Maintenant, s’il y a d’autres retouches qui doivent être faites dans d’autres catégories, c’est le débat aussi qui va trancher. Rien n’est exclu. Mais la priorité c’est de la 1 à la 6.

Quelle sera la démarche pour aboutir à cette augmentation ?

Ce sont les acteurs eux-mêmes qui vont débattre. C’est un débat où tout le monde a des arguments. Le premier argument, c’est celui que j’ai mis en exergue auprès des collègues à l’ouverture des travaux. C’est de protéger l’industrie. Protéger l’industrie veut dire : ne pas affaiblir les employeurs, et ne pas fragiliser non plus les employés. C’est un compromis. C’est les discussions qui nous diront.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights