A la Une!Evènement
A la Une

L’Economie Business Summit Act2 : les inscriptions se poursuivent

(Leconomie.info) Ce grand forum économique organisé par l’Economie Media Group  se tiendra le jeudi 06 juin 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

La deuxième édition de « L’Economie Business Summit » se prépare. Organisée par L’Économie Média Group, cette plateforme qui connecte des professionnels de divers secteurs d’activité, les invitant à découvrir les dernières tendances et innovations dans le domaine des affaires, est placée cette année sous le thème : « Les leviers de compétitivité en Afrique centrale ».

En effet, l’industrialisation économique dans la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se trouve à un carrefour crucial, où l’intégration de nouveaux procédés devient impérative pour une croissance durable. Actuellement, les économies locales de la région sont confrontées à divers défis en matière d’industrialisation, notamment l’obsolescence des équipements, le retard technologique et une productivité souvent insuffisante. Cette situation engendre une dépendance accrue aux importations pour satisfaire la demande nationale, affaiblissant ainsi la compétitivité de cette zone monétaire sur les marchés internationaux.

C’est ces enjeux capitaux, qui vont rythmer « L’Economie Business Summit » le 6 juin prochain. Il est principalement question d’ouvrir un débat sur une éventuelle collaboration entre les secteurs public et privé pour élaborer des stratégies efficaces. « Une approche intégrée incluant des investissements dans la modernisation des équipements, l’adoption de technologies vertes et une amélioration des compétences techniques, pourrait transformer le paysage industriel de la région », indique l’organisateur de l’évènement. Il prévoit cette année, des conférences-débats, des ateliers pratiques. Aussi, les participants profiteront de la plateforme pour faire du réseautage. Aussi, plusieurs panels sont prévus.

PANEL 1 :  Compétitivité économique verte et Industrielle

Il sera question dans ce premier arrêt, de chercher à cerner et maîtriser les leviers et enjeux de l’industrialisation économique de la zone Cemac en intégrant les facteurs nouveaux comme les procédés verts.  Le niveau actuel de l’industrialisation des économies demeure encore faible en termes d’équipements, de technologie et de productivité ne permettant pas une offre de production suffisante capable de satisfaire la demande nationale. Les données statistiques de l’industrialisation de la CEMAC par secteur économique tels que les indices de la production industrielle (IPI) ou valeur ajoutée sont en baisse.  Quels sont les voies et moyens pour le secteur public et le secteur privé d’accélérer l’industrialisation compétitive de la zone CEMAC ?

PANEL2 : Compétitivité Financière et Investissement

Ce panel vise à booster la compétitivité du système de financement et d’investissement des secteurs porteurs qui réduise les coûts de crédit et de transactions tout en intégrant les systèmes de paiements digitaux tout en invitant à la création d’agents de financement et d’investissement nouveaux hors-bancaire que sont les fonds de capital investissement (Private Equity). Accroitre la compétitivité va aussi requérir d’accélérer l’inclusion financière et d’augmenter l’épargne des populations.  Quels rôles doivent jouer les institutions financières, les banques, les microfinances, les fintechs et même le secteur des télécommunications via le mobile money ?  Quels produits et services financiers faciliteraient l’épargne ? Quelles règlementations à mettre en vigueur ? Quels mécanismes réduiraient les coûts de transactions et de crédit ? Quels éléments rendent compétitif et attractif ce secteur pour un investisseur ?

PANEL 3 : Compétitivité énergétiques et transports

Dans ce panel, il sera question de débattre sur les politiques, les financements et les technologies pour accroitre la production énergétique, réduire les coûts énergétiques et augmenter le taux d’accès à l’électricité et au transport. Ces deux secteurs occupent une place importante dans la production des biens et des services qui impactent fortement le PIB de la zone CEMAC. Face aux crises exogènes récentes, à la hausse du carburant et au changement climatique, il devient impératif pour la zone CEMAC d’amorcer la transition du secteur énergétique vers des secteurs renouvelables photovoltaïques et la transition du secteur transport vers des modèles adaptés tels que les véhicules hybrides et électriques.

Quels rôles doivent jouer les institutions ? Quels sont les enjeux et facteurs de compétitivités, d’attractivité et de réduction des couts secteurs énergétiques et transports pour les investisseurs et les entreprises ? 

Comment participer ?

Pour prendre part à ce rendez-vous économique vous pouvez encore vous inscrire en suivant le lien https://docs.google.com/forms ou en écrivant aux adresses suivantes : contact@leconomiebusinesssummit.comleconomiebusinesssummit@gmail.com, ou encore le 651 45 55 28, 695 922 556.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page