A la Une!Economie

Riz, poisson, huile, farine, pain : Des prix désormais soumis à l’approbation préalable  du gouvernement avant la mise en vente

17 au total. Les produits et services dont les prix sont soumis à la procédure d’homologation. La décision du Ministre du Commerce tombe à point nommé. Avec la pandémie et la récente crise en Ukraine, la poussée inflationniste est de plus en plus perceptible dans les marchés nationaux. Des opérateurs qui se livrent à une augmentation unilatérale des prix, sans se référer aux textes régissant l’activité commerciale au Cameroun. Cette dernière implique la liberté des prix comme principe de base avec comme exception les produits de première nécessité.

Suivant cette logique, il était bon de rappeler aux opérateurs que le Ministère du Commerce dispose de deux outils pour protéger le consommateur de ces pratiques. Parmi lesquels, l’article 41 de la loi de 2015, demandant au ministre du Commerce d’arrêter la liste de certains produits de première nécessité soumis à la procédure d’homologation préalable.

Le 14 avril dernier, Luc Magloire Mbarga Atangana, a ainsi dressé une liste de 17 produits et services devant être soumis au principe avant la mise en vente sur le marché national.

 Parmi lesquels le lait ; le riz ; le poisson ; l’huile de palme brute ; les huiles raffinées ; le sel de cuisine ; le sucre ; le pain et les pâtisseries ; les farines ; les eaux minérales, la bière et les boissons hygiéniques et le gaz domestique. Dans cette liste ressortent aussi les matériaux de construction comme le ciment ; le fer à béton ; les tôles de couverture, sans oublier les services des auxiliaires du transport maritime ; les services portuaires ainsi que les transports collectifs des voyageurs par route et chemin de fer.

Le second outil dont dispose le Mincommerce est la procédure de dépôt préalable des barèmes de prix. Un chapelet de produits de grande consommation sont également inscrits dans ce registre depuis le 14 avril 2022. Ainsi, sont soumis au dépôt préalable des barèmes de prix, les produits que sont : les pâtes alimentaires, la sardine à huile ; la margarine ; les alcools et spiritueux ; les lessives et les savons de ménage ; les emballages ; les câbles et fils électriques ainsi que les peintures et carreaux. Ici, le Ministre du Commerce dispose d’un délai de 15 jours pour accepter ou non le nouveau le barème, en fonction des éléments disponibles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page