A la Une!Economie

Propos anti-migrants : Quel avenir pour la coopération économique Cameroun-Tunisie

(leconomie.info)-Suivant plusieurs analystes, si la tension qui prévaut actuellement persiste,  elle pourra avoir un impact négatif notamment sur les échanges commerciaux entre les deux pays, pourtant en nette progression ces dernières années.

Lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité nationale, le 21 février, le président tunisien Kaïs Saïed a appelé à des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de « violence et de crimes ». Évoquant l’arrivée de « hordes de migrants clandestins », il a soutenu que cette immigration relevait d’une « entreprise criminelle » destinée à changer la composition démographique de la Tunisie afin d’estomper son caractère « arabo-musulman ».

La parole du chef de l’État, relayée par le compte de la Présidence Tunisienne notamment sur Facebook, a suscité l’indignation. Mais elle a aussi entrainé des actes de violence et d’intimidation à l’encontre de personnes noires. L’Union Africaine n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué rendu public le 24 février 2023, le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat a fermement condamné les déclarations raciales sur les compatriotes africains en Tunisie.

«  Faisant suite aux appels à l’organisation de mouvements de protestation relayés par les réseaux sociaux en réaction à l’actualité du moment en République  Tunisienne et compte tenu du contexte, l’Ambassade du Cameroun en Tunisie invite les ressortissants camerounais au calme et au respect des lois locales en vigueur » souligne un communiqué  de Samuel Djobo, ambassadeur du Cameroun en Tunisie.

Le document précise aussi que « les compatriotes peuvent se rapprocher de la Chancellerie pour tout besoin d’information et/ou procédure dans le cadre d’un retour volontaire ».

Impact sur l’économie

Si la situation qui prévaut actuellement persiste, cela pourrait entrainer des conséquences néfastes sur la coopération économique entre la Tunisie et les autres pays africains notamment le Cameroun, confie Charly Kengne, stratège et analyste.

En effet, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Tunisie sont en nette progression. En 2014, elles avaient atteint selon Charly Kengne plus de 15 milliards de FCFA. Ces dernières années…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights