Débutées le 15 mars 2022, elles vont se poursuivre jusqu’au 15 avril prochain.
La course est lancée. Le Fonds Pierre Castel vient d’ouvrir les inscriptions pour le compte de la 5e édition du concours éponyme. Entre le 15 mars 2022 et le 15 avril 2022, les personnes âgées entre 18 et 45 ans désireuses de concourir, sont invitées à postuler.
Le prix est organisé dans quatre pays d’Afrique francophone, dont le Cameroun, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo. Il vise à soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Pour cette édition, 36 entrepreneurs des pays impliqués sont concernés, selon le Quotidien national Cameroon Tribune, du 15 mars 2022. Pour les organisateurs, l’accent est mis sur l’esprit entrepreneurial, la viabilité du projet de développement ainsi que son impact sur l’écosystème territorial. Les dotations attribuées aux lauréats et aux finalistes ont pour objets de soutenir le développement de leurs actions et la création de valeur sur le territoire. C’est aussi un soutien sur long terme dans leur parcours entrepreneurial.
« À chaque édition, les entreprises accompagnées sont retenues pour leur résilience, leur capacité à préserver et valoriser les ressources, à favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes et à contribuer au développement des systèmes alimentaires, en améliorant les productions te pratiques agricoles ». Pour participer, il faut remplir certaines conditions telles que, avoir la nationalité et résider dans l’un des pays concernés, avoir un projet s’inscrivant dans le cadre du développement de son entreprise. Les dossiers doivent se présenter sous format PDF.
Les lauréats camerounais de la 4e édition ont reçu leurs récompenses le 2 juillet 2021. Le premier prix a reçu un chèque de 15 000 euros, soit environ 10 millions FCFA. Le second prix s’en est tiré avec 5 000 euros. Cette année, les enchères sont un peu plus élevées pour la seconde place qui devrait en repartir avec un chèque 10 000 euros, d’après CT.