(leconomie.info)- C’était le 13 mars 2023, dans le cadre d’un déjeuner de travail organisé par l’Agence Française de Développement (AFD), en présence de responsables de l’Union Européenne au Cameroun, de la European Investment Bank, de la KFW, et de l’Ambassade de France au Cameroun.
Dans le but d’obtenir un accompagnement des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans leur mission de développement, et l’accès du Feicom aux prêts non souverains, la banque des communes, le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale s’est entretenu avec les responsables de certaines institutions de financement de l’Union européenne au Cameroun.
Cette entrevue a été l’occasion pour le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, de présenter les missions et activités de l’institution qu’il dirige, ainsi que les différents projets et programmes menés en partenariat dans les secteurs tels que la promotion du développement économique local et le numérique en lien avec la gouvernance fiscale, et urbaine.
Selon le Feicom, les différents bailleurs ont décliné leurs stratégies d’intervention, et leurs réalisations au bénéfice des territoires au Cameroun. « J’ai marqué la disponibilité de l’organisme dans son déploiement à collaborer avec l’Agence Française de Développement et tous les autres partenaires de la Team Europe, suivant un plan d’action dont les axes seront déterminés d’un commun accord », confie Camille Akoa.
De mémoire, l’AFD a fortement augmenté le volume de ses financements au cours de ces dernières. Sur les 11,4 milliards d’euros engagés en 2018, 83 % l’ont été sous forme de prêts. Toutefois, faut-il le noter, l’AFD accorde différents types de prêts. Leurs conditions sont déterminées en fonction de la nature du projet et de son environnement (impact et contexte politique, économique, social, environnemental) et de la qualité de l’emprunteur (secteur d’activité, notation, garanties).
Les prêts contractés ou garantis par les États sont appelés prêts souverains. Pour en bénéficier, les États doivent être en mesure d’emprunter et avoir une dette peu élevée. Les prêts dits « non souverains » s’adressent quant à eux à des collectivités locales ou établissements publics, sans garantie des États. L’AFD accorde aussi des prêts à des entreprises du secteur privé en charge de missions de service public. Ce type de financement, pour permettre la réalisation de grandes opérations d’infrastructures, est de plus en plus fréquent.