A la Une!Economie

PAD, ADC, Sodecoton, Cameroon hôtel Corporation : Les entreprises publiques devant être cotées à la Bvmac

Elles ont été dévoilées dans une correspondance adressée au directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale par Louis Paul Motaze, ministre des Finances.

Le Cameroun vient de dévoiler la liste des entreprises publiques susceptibles d’être cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Ceci dans une correspondance adressée  à Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale par Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi). «J’ai l’honneur de vous faire savoir  que par lettre N°B134/SG/PR datée du 29 août 2022, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République  , me notifie le Très Haut Accord diu Président de la République du Cameroun, pour la cotation des entreprises Aéroports du Cameroun (ADC), Cameroon Hôtel Corporation (CHC), Port Autonome de Douala (PAD) et Société de développement du coton (Sodecoton) à la  Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale » peut-on lire dans la correspondance adressée par  Louis Paul Motaze au directeur général de la Bvmac.

Après plus de 2 ans de retard, le Cameroun est donc en passe de respecter l’engagement pris par les six États de la Cemac  (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2020 d’introduire en bourse chacun à peu près cinq ou six entreprises publiques afin de contribuer à dynamiser le marché financier sous-régional unifié. Le Cameroun a été devancé par le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale qui ont, depuis plusieurs mois, fait tenir à la Bvmac une liste de 10 entreprises au total, pour leur introduction en bourse.

« Au moment où nous entrons dans la deuxième phase du processus de fusion consacrée  à la restructuration des structures centrales du marché et à la dynamisation de leurs activités, je puis vous assurer que la Bvmac est promise à un avenir radieux. Nous y travaillons sans relâche. Pour cela, nous agissons sur 5 principaux leviers » souligne Henri-Claude Oyima, président du Conseil d’administration de la Bvmac dans le rapport d’activités de l’institution pour le compte de l’année 2021.

 Il s’agit du renforcement des fonds propres, de la dynamisation des activités (produits, services, innovations), de la mise en place d’un plan d’affaires quinquennal 2022-2026,  du renforcement des ressources humaines et de la maîtrise des charges.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page