A la Une!Sport

Organisation de la CAN 2025 : Les atouts de la candidature du Maroc

(Leconomie.info) – Au moment où le comité exécutif de la Confédération africaine de football s’apprête à désigner le 10 février prochain le pays chargé d’accueillir la CAN 2025, regard sur les avantages du Royaume.  

 D’entrée de jeu, il faut relever que le Maroc « dispose aujourd’hui de plus 200 pelouses synthétiques aux normes, d’une vingtaine de stades avec pelouses naturelles et éclairages aux normes, de cinq centres régionaux de formation ainsi que du fameux Complexe Mohammed VI de Football, infrastructure unique en Afrique », selon une note de présentation du Royaume chérifien.

Ces installations s’étendent sur presque 30 hectares et offrent des équipements de pointe, conformes aux standards de la FIFA, qui font de ce joyau du football marocain l’un des complexes sportifs les plus importants et performants de la planète. Parallèlement, les instances marocaines ont également insisté sur les infrastructures locales.

« Dans les 12 régions du Maroc, nous avons une équipe pilote, le développement régional, à commencer par la détection des talents, qui doivent passer par les centres de formation des clubs. C’est pour cela qu’on a fait un effort énorme pour doter les clubs de centres de formation. Les centres régionaux sont les mêmes que le centre national, mais en miniature », a détaillé le Président de la Fédération du Royaume du Maroc de Football (Frmf) dans une intervention devant les journalistes. « C’est notre conception du cycle de développement, qui commence par la détection dans le football de masse, et qui doit s’acheminer via les clubs, vers le centre régional, et le centre d’excellence national », a poursuivi le Président.

Ainsi, à Saidia, dans l’ouest du Maroc, la Frmf a construit un centre technique, fortement inspiré du Complexe Mohammed VI. D’autres centres régionaux sont en cours de livraison. Aujourd’hui, le Maroc est le seul pays africain à avoir passé avec succès le préalable exigé par la FIFA concernant l’ensemble des critères établis dans son cahier de charge (infrastructures sportive, hôtelière, de santé …) pour pouvoir être éligible pour l’organisation de la Coupe du Monde dans son nouveau format à 48 équipes.

Lors de la candidature pour la Coupe du Monde 2026, une task force de la FIFA composées de dizaines d’experts avait sillonné tout le Maroc pendant plusieurs mois avant d’attribuer une note au-delà de la moyenne. Sur le terrain, le Maroc a une longueur d’avance sur les autres prétendants que sont l’Algérie, le duo Benin-Nigéria, et la Zambi.

Un cahier de charges qui répond aux normes mondiales 

 Pour les autorités du Royaume, la CAN 2025 sera un événement réussi car la compétition se déroulera dans des conditions logistiques optimales.

 L’aéroport Mohammed V de Casablanca est un véritable hub africain, et la Royal Air Maroc est présente dans plusieurs pays, desservant plus de 82 destinations en Afrique. En 2025, la CAN au Maroc donnera aussi la chance à la diaspora africaine présente en Europe de se joindre à la fête, le Royaume étant largement desservi à partir du vieux continent avec des tarifs très abordables. Chaque ville hôte dispose d’un aéroport international. Il sera également possible de se déplacer entre les villes en train, toutes étant reliées par voie ferroviaire. Le Roi Mohammed VI a inauguré le TGV Tanger-Casablanca en 2018, une première en Afrique. Enfin, le Maroc est doté d’un réseau autoroutier moderne long de plus de 2000 km.

Le Maroc bénéficie de l’une des meilleures infrastructures footballistiques d’Afrique, tous les stades retenus ayant reçus l’homologation de la FIFA (dans le cadre du dossier de candidature pour la Coupe du Monde 2026), mais aussi celle de la CAF, dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde et à la CAN. Le Royaume est également doté du Complexe Mohammed VI de Football, l’un des meilleurs centres nationaux de football au monde. Le choix des villes hôtes répond à l’exigence de l’excellence opérationnelle, et ces termes d’infrastructures sportives, résidentielles et de transport, répondant aux exigences de la CAF. Le Maroc revendique une solide expérience en termes d’organisations d’événements sportifs, surtout footballistique.

 L’on peut citer la CAN féminine 2022, la Ligue des Champions Féminine 2022, le CHAN 2018 mais aussi plusieurs conférences, tel que le Séminaire FIFA-CAF sur les infrastructures, au Complexe Mohammed VI, en 2020. Le Maroc a pu accueillir plusieurs équipes africaines n’ayant pas de stades homologués lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022, jusqu’à 16 équipes nationales en même temps, ce qu’on pourrait apparenter à une « mini CAN ».  

Le pays a également une forte expérience dans le domaine touristique (plus de 12 millions de touristes en 2019), doté d’une infrastructure hôtelière de grande qualité et en quantité suffisante (90 000 chambres réparties entre les villes hôtes) pouvant accueillir équipes nationales, délégations officielles et supporters dans des conditions favorables. L’offre d’hébergement au Maroc permettra d’accueillir l’ensemble des acteurs de la compétition en proposant des tarifs adaptés à tous les budgets.

 Thierry Ekouti à Casablanca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights