MTN Cameroon, l’un des principaux opérateurs de téléphonie au Cameroun, revoit à la baisse, la grille tarifaire de sa filiale chargée des services financiers, MTN Mobile Money. Après un premier rabais de 25 % sur ses transactions (frais de retrait) en octobre 2024, l’opérateur a décidé d’appliquer un taux de 0% sur les frais de dépôt, les paiements marchands, et les frais de transfert d’argent. Pour les frais de retrait, un taux de 1% hors taxe sera désormais appliqué.

La mesure, réservée exclusivement au utilisateur MoMo App, rejoint celle de son concurrent local direct, Orange, qui a précédemment annoncé, la réduction des frais de retrait via l’application Max it de 1,5% à 1% en juillet 2025, et la suppression totale des frais de transfert.

Selon les analystes, l’initiative viserait à rendre le service plus abordable, et à rester compétitif face à l’offensive des autres opérateurs, notamment, la fintech américaine Wave qui vient de faire son entrée sur le marché local.

En effet, le 11 août 2025, la fintech unicorne Wave a officiellement lancé ses opérations au Cameroun. Elle s’appuie sur un accord avec la Commercial Bank Cameroun (CBC), qui lui permet d’opérer légalement son service mobile money, via une licence e-money délivrée par le régulateur régional COBAC en juin 2025.

Le marché camerounais du mobile money est le plus important de la CEMAC. Le Cameroun concentre la majorité des comptes (62,11%) et des transactions dans la zone. Des acteurs majeurs comme MTN et Orange dominent le marché, tandis que l’arrivée de nouveaux concurrents comme Wave et Camtel (Blue Mobile Money) devrait intensifier la concurrence.

Selon les données de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), le nombre de comptes Mobile Money au Cameroun en 2023 est en augmentation constante par rapport aux 21,6 millions et 19,5 millions de comptes enregistrés dans le pays, respectivement en 2022 et en 2020. Entre 2020 et 2023, plus de cinq millions de comptes supplémentaires ont été ouverts sur le territoire camerounais.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version