Sauf changement de dernière minute, le projet d’exploitation du gisement de minerai de fer de Ngovayang dans la région du Sud va démarrer cette année. Annonce faite par Fuh Calistus Gentry le 22 mars 2024 au terme de la visite de ce site minier. Le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim a au cours de cette descente sur le terrain inspecté les dispositions prises sur le gisement et a évalué l’avancement des phases d’exploration du projet.
« Nous sommes venus pour nous assurer que les études d’ingénierie sont satisfaisantes et conformes aux réalités du terrain. L’ingénierie et les études d’opportunité ont été achevées dans la plupart des cas et nous pouvons maintenant nous asseoir à table pour négocier la convention minière avec toutes les garanties que le projet est bénéfique et que l’Etat en vertu de la nouvelle loi minière, recevra le maximum d’avantages comme le prévoit la loi », a déclaré Fuh Calistus Gentry. Suivant le ministère des mines, le gisement de Ngovayang a une réserve initiale de fer de 300 millions de tonnes qui pourrait augmenter à mesure que les études d’exploration seront achevées. « Depuis la fin de l’année 2022, ce projet a été accéléré et nous sommes entrain d’achever toutes les activités d’exploration. Nous en sommes maintenant à l’ingénierie et nous prévoyons de commencer la construction de chaque partie des ensembles requis vers la fin de cette année » précise Steven Din, directeur général de Camina SA, entreprise chargée d’exploiter ce gisement.
Ce dernier souligne que le projet va générer près de 2000 emplois directs pendant la phase de construction du projet et 1000 emplois directs pendant la phase d’exploitation.