(leconomie.info)- Il a été installé à son poste hier, 15 février 2023, à Yaoundé.
De grands défis l’interpellent. Nommé par décret présidentiel n° 2023/131 du 10 février 2023, Patrice Emmanuel Ngolle III, vient d’être installé au poste de président du Conseil d’administration de l’autorité civile aéronautique, soit 5 jours seulement après sa désignation. Le natif du Moungo dans le Littoral, occupe donc depuis hier, le fauteuil de Paul Maxim Nkoue Nkongo, décédé le 22 décembre 2022, après 12 ans en tant que PCA de la CCAA. La nouvelle recrue devrait donc mettre sa riche expérience au service de l’Autorité, afin de relever les nombreux défis qui s’érigent face à lui.
« Vous êtes désormais chargé d’assurer le pilotage stratégique et la surveillance effective de la gestion de l’un des établissements les plus importants du Cameroun, de l’Afrique Centrale voire de l’Afrique dans le secteur de l’aviation civile », a indiqué Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des Transports. La CCAA a pour missions prioritaires la sécurité, la sûreté, le transport aérien et les infrastructures aéroportuaires.
Patrice Emmanuel Ngolle III est donc le maçon que l’on attend au pied du mur. « Le gouvernement vous engage à célébrer votre expérience et vos compétences managériales pour relever cet important défi et renforcer le positionnement de la CCAA comme l’une des meilleures autorités de régulation du secteur aérien en Afrique » s’est exprimé le MINT. En sa qualité de tutelle technique, il a promis l’accompagner et l’aider à atteindre cet objectif, sans toutefois manquer de lui instruire disponibilité et pragmatisme.
Le nouveau PCA installé est âgé de 61 ans, père de deux enfants et époux pétri d’expérience. C’est un administrateur civil qui intègre l’administration camerounaise en 1996, après l’obtention de son Doctorat en Droit Public à l’université de Montpellier en France, qui lui permet d’assumer les fonctions d’enseignant du droit des risques et des crises de sécurité à l’École internationale de guerre de Yaoundé.
Il reste dans le commandement territorial jusqu’en 2017. Tour à tour, il a été chef de cabinet du gouverneur du Littoral de 1999 à 2021, adjoint préfectoral dans le Mfoundi de 2001 à 2006, Secrétaire général de l’ex province de l’Ouest entre 2006-2008, préfet des départements de la Mefou Afamba et l’océan respectivement de 2008-2010 et 2010-2012, puis Inspecteur au Ministère de l’administration territoriale. Une riche expérience qui donne de l’assurance. « Je sais que vous serez à la hauteur de ces nombreux défis », affirme le Ministre de tutelle. Le promu quant à lui se dit prêt à se lancer et surtout, compte sur l’ensemble de ses collaborateurs pour « relever les défis qui nous interpellent »