A la Une!CEMAC

Le Gabon adopte le passeport biométrique CEMAC

Le pays est le dernier en zone Cemac à homologuer cette pièce qui concrétise la libre circulation des ressortissants dans les pays membres.

Le Gabon adopte enfin le passeport de la Communauté économique des États de l’Afrique. Cette décision a été matérialisée par une signature du rapport d’homologation le 15 mai 2022 à Libreville entre le président de la commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo et Félicité Ongouori Ngoubili, ministre gabonaise en charge de la Défense.

Cette signature du gouvernement gabonais viendra contribuer au processus d’intégration sous régionale. Jugé plus sécurisé que les passeports biométriques nationaux, ce nouveau document est en effet censé renforcer la libre circulation au sein de la zone CEMAC.

« Le but de tous ces instruments juridiques est de lever les obstacles à la libre circulation afin de favoriser les échanges entre les Etats membres de la CEMAC. Sachant que les individus peuvent désormais se déplacer et séjourner sans visa dans tout autre Etat de la Communauté pour une durée de 90 jours au plus », a déclaré Daniel Ona Ondo.

Désormais, les citoyens Gabonais qui feront la demande d’un passeport recevront automatiquement le passeport Cemac. Le Gabon aura attendu 14 ans pour entériner cette résolution prise lors d’un sommet des chefs d’État à Yaoundé au Cameroun en 2008. Cependant, en plus de ce passeport, les citoyens de la Cemac devront demander un visa et une carte de séjour pour résider dans un pays membres au-delà de 90 jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights