Au cours de la période de 2001 à 2014, le taux de pauvreté a baissé de 18,6 % dans la région de l’Ouest Cameroun. Cette baisse s’est accompagnée d’une réduction des inégalités de consommation au sein de la population et d’une amélioration de la consommation des pauvres. C’est ce que relève l’Institut national des Statistiques (INS) dans son Enquête Complémentaire à la quatrième Enquête Camerounaise et Auprès des Ménages (EC-ECAM 4) publié le 3 juin 2022.
Dans enquête, l’INS s’est appuyé sur deux sources de données récentes à savoir la quatrième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (ECAM4) réalisée en 2014 et l’Enquête Complémentaire à la quatrième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (ECECAM 4) de 2016/2017, en l’absence des données récentes issues d’un recensement général de population et de l’habitat ; le dernier datant de 2005.
Selon les donnée d’enquête, dans la région de l’Ouest, près d’une personne sur cinq (19,6%) en 2016 vit dans un ménage dont les dépenses de consommation finale par équivalent-adulte sont inférieures au seuil de pauvreté, ssoit un peu plus de la moitié du niveau national.
Des disparités sont observées suivant les départements et les communes. Le département des Bamboutos (24,1%) est le plus affecté par la pauvreté. Les communes de Malentouen (37,9%), de Galim (35,7%) et de Bangourain (35,5%) sont beaucoup plus touchées. Les communes du département de la Mifi étant les moins pauvres de la région, font de ce département le moins pauvre. La pauvreté de longue durée touche environ une personne sur dix dans la région de l’Ouest. « Elle est relativement plus présente dans les départements du Noun et des Bamboutos », peut-on lire.
En effet, la région de l’Ouest compte 8 départements et 40 arrondissements. L’agriculture est l’une des principales activités économiques de la région. Elle est pratiquée dans tous les départements. L’agriculture des produits de rente (cacao, thé, banane-plantain, café robusta, café arabica etc.), et des produits vivriers et maraîchers (tomate, pommes de terre, maïs, carottes, haricot vert, etc.) y est également très propice.
De l’ensemble des entreprises recensées sur l’ensemble du territoire en 2016, 6,8% étaient installées à l’Ouest. Cette région constitue avec le Nord-Ouest, l’un des principaux greniers du Cameroun. Certains produits locaux sont transformés en produits finis ou semi-finis par des entreprises locales telles que l’Uccao et la Saicam Sarl qui produisent le café moulu. « Il convient de relever toutefois, que la proximité de cette région avec le Nord-Ouest l’expose aux conséquences des troubles sociaux que connait cette dernière région depuis 2016 », souligne le document.