A la Une!CEMAC

Le Chinois CEEC et le Français Biovea Energie concluent un accord de construction de la première centrale biomasse en Côte d’Ivoire

L’accord porte sur la conception et la construction clé en main de la centrale à biomasse de production d’électricité de 2 x 23MWe a indiqué China Energy Engineering Corporation (CEEC) dans un communiqué consulté par le quotidien l’Economie.

La société française Biovea Energie a signé mardi 9 août 2022, un contrat clé en main avec la société chinoise CEEC pour la conception, la fourniture et la construction clé en main de la centrale à biomasse de production d’électricité à Ayebo, dans la zone de Grand Bassam dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire. Elle sera la première du pays et va être alimentée par les déchets agricoles issus de l’exploitation des vastes plantations de palmier à huile de la région.

Ceci « permet d’envisager le démarrage effectif des travaux de construction avant la fin d’année 2022 », souligne sur LinkedIn la société française.

Fin février, Biovea Energies a annoncé démarrer les travaux de terrassement (lire nos informations : Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 9 mars 2022). La centrale sera composée de deux unités de 23 MW chacune et produira de l’électricité grâce à l’incinération des déchets de palmiers à huile comme combustible. Les déchets seront collectés pendant 25 ans auprès de 12 000 exploitants agricoles. Biovea a d’ores et déjà signé un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). L’ouverture de la centrale est prévue dès 2023.

Rappelons que l’électricien français EDF participe comme actionnaire majoritaire au projet qui représente plus de FCFA 150 milliards d’investissements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page