L’APME veut accompagner 2000 entrepreneurs dans les régions anglophones
(Leconomie.info) - Cet accompagnement passera par la formation de 40 conseillers dans le cadre du partenariat entre l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises du Cameroun (APME).
L’OIT et l’APME, ont tenu le 4 octobre 2023, une réunion d’évaluation de la mise en œuvre du partenariat qui les lie depuis 2020. Cette réunion à laquelle ont pris part douze de participants était aussi une opportunité pour dessiner les perspectives d’un éventuel nouveau partenariat et convenir des activités conjointes à mener suite à la réorganisation de l’APME et à l’ouverture d’un nouveau biennium 2024-2025 en cours de planification à l’OIT.
En effet, l’APME et l’OIT ont signé le 29 septembre 2020, un partenariat en vue de former et coacher 25 conseillers d’entreprises issus des branches de l’APME des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dans la création d’entreprises, en utilisant les outils TRIE (Trouvez votre idée d’entreprise) et CREE (Créez votre entreprise) de l’OIT.
Entre 2020 et 2023, plusieurs formations se sont déroulées dans les villes de Buea et de Bamenda à l’issue desquelles 18 conseillers, dont 6 femmes, ont reçu la certification internationale de formateur TRIE/CREE.
« Aujourd’hui, nous sommes venus faire une réunion d’évaluation de notre collaboration qui date de depuis septembre 2020. Le premier résultat que nous pouvons évoquer ici est que sur 25 consultants que nous avons présentés, 18 ont été certifiés sur le plan international. Donc nous avons dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest aujourd’hui, 18 consultants qui peuvent fièrement accompagner nos PME. Avec le bureau international du travail, nous voulons aller plus loin », a indiqué Jean Marie Louis Badga, Directeur général de l’APME.
Ainsi, les deux parties envisager d’étendre leur collaboration pour capitaliser les acquis. « Nous voulons nous inscrire dans le cadre d’une extension de cette collaboration qui prend fin. Nous sommes en train de réfléchir sur comment bâtir sur d’importants résultats qui ont été obtenus », a fait savoir Ali Madai Boukar, Directeur par intérim de l’OIT.
En gros, l’objectif poursuivi par l’APME est de former 40 conseillers qui vont accompagner au moins 2000 entrepreneurs dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.