A la Une!BusinessInfrastructures
A la Une

Kribi : L’inauguration de la cimenterie Cimpor se précise

(Leconomie.info) Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim était sur le terrain pour s’assurer que tout est prêt.

Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du gouvernement, sauf changement de dernière minute va procéder à la mi-juillet à l’inauguration de la Cimenterie Cimpor (Ciments du Portugal). C’est du moins ce que l’Economie a appris après la visite du Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim à Kribi, dans le département de l’Ocean. L’objectif de sa visite de travail était de se rassurer que tout est fin prêt pour l’inauguration de la cimenterie Cimpor.  Il a au cours de son séjour encouragé les responsables de Cimpor à utiliser l’argile au lieu du clinker dans la fabrication du ciment question de réduire les importations du clinker. Le directeur général de la cimenterie a indiqué qu’il s’agissait d’une voie à suivre et qu’il y avait suffisamment d’argile pour plusieurs années.

« Nous sommes venus dans cette nouvelle cimenterie qui sera bientôt mise en service par le Premier ministre, Chef du gouvernement pour nous assurer que la construction a bel et bien respecté les normes internationales pour ce qui est du niveau de bruit, du niveau de poussière… Nous nous sommes rendus compte qu’effectivement, tout est bien respecté. La particularité de cette usine est qu’elle va utiliser de l’argile pour remplacer le clinker de 25 à 45% selon le type de ciment. Nous allons trouver le même type d’argile dans d’autres régions du pays afin qu’à l’avenir, elle contribue à réduire le clinker de manière générale » a déclaré Fuh Calistus Gentry.

Un sujet de préoccupation évoqué et pas des moindres est celui de l’intermittence de l’alimentation électrique, qui affecte gravement la production et rend le travail difficile pour l’entreprise. En réponse, Fuh Calistus Gentry a assuré la cimenterie d’un examen immédiat de la situation et a promis de rencontrer son homologue de l’Eau et de l’énergie (Gaston Eloundou Essomba) pour trouver une solution urgente.

Une fois inaugurée, Cimpor sera la 6ème Cimenterie du Cameroun après Cimencam, Dangote Cement Cameroun, Cimaf, Mecdem Cameroun, Mira Company. Elle est dotée d’une capacité installée d’un million de tonnes par an.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights