(Leconomie.info) – L’homme d’affaires et président du groupe parlementaire du RDPC à l’Assemblée nationale, est décédé le 17 mars 2023 des suites de maladie à l’Hôpital général de Yaoundé.
Opérateur économique, le natif du département de la Lékié dans la région du Centre était connu pour son influence dans la filière cacao au Cameroun, voire dans la sous-région Afrique Centrale. Pendant plusieurs années, Jean-Bernard Ndongo Essomba a bâti son immense fortune dans le négoce des fèves de cacao dans les bassins de production locaux.
Outre le marché du cacao, l’opérateur économique était également à la tête de nombreuses entreprises opérant dans la commande publique. « Celles-ci sont régulièrement aux avant-postes sur de nombreux contrats de fourniture de biens et services dans différentes administrations publiques au Cameroun », apprend-on de nos confrères d’Investir au Cameroun.
Concurrence
Longtemps leader dans la vente du cacao local sur le marché international, Ndongo Essomba à travers ses établissements éponymes, va rencontrer dès les années 2010, la concurrence des firmes internationales, à l’instar du néerlandais Theobroma, du Singapourien Olam, ou encore de l’Américain Cargill, représenté au Cameroun par la société Telcar Cocoa de la milliardaire Kate Fotso.
Avec 14 445 tonnes de cacao exportées en 2016, les établissements Ndongo Essomba, occupaient désormais le troisième rang des plus gros exportateurs de fèves. Ils vont perdre progressivement les parts de marché. Au point de disparaître du top 5 en 2020. En 2021, l’homme d’affaires va décider de céder des actifs des Ets Ndongo Essomba dans la filière cacao locale à Telcar Cocoa, assurant à ce dernier, le leadership sur le marché du négoce du cacao au Cameroun.
Homme politique engagé
A côté des affaires, Jean-Bernard Ndongo Essomba était aussi un homme politique. Il était président du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à l’Assemblée nationale du Cameroun de 1992 à 1997 et puis de 2002 à sa mort. Jusqu’à sa mort, il occupait le poste de Président du Groupe d’amitié Cameroun-France et siégeait comme membre de la Commission des résolutions et des pétitions.