A la Une!Tech

Innovation : LightOil, une solution qui favorise la gestion des produits pétroliers

(Leconomie.info) – L’objectif étant  entre autres de sécuriser l’homme et l’environnement.

 L’entreprise Light Group a présenté le 31 mars 2023 à Douala aux marketeurs du secteur pétrolier  la solution LightOil. Il s’agit d’une technologie composée  d’un dispositif  intelligent de teléjaugeage en temps réel,  d’une  intelligence opérationnelle et commerciale embarquée  et d’une technologie de télécommunication dernière génération.

Elles assurent   au sein d’une station-service,  le dépotage et la sortie de cuve,  les alertes et les notifications de toutes les opérations, la localisation du site,  l’intelligence opérationnelle et commerciale et la surveillance des stocks. Elles interviennent notamment  dans  la  sécurité au niveau des recettes, la réduction du taux de pollution.

« Cette solution apporte  une sécurité au niveau des recettes, une réduction des pertes, la protection du personnel, la réduction des problèmes Hse, la bonne gouvernance des produits pétroliers dans un contexte marqué par la recrudescence de la fraude,  mais surtout de la crise Russo-Ukranienne » a déclaré Yves Bertrand Solanga, Associe-gérant de Light Group.

Aujourd’hui, la solution est déjà implémentée à Gulfcam. « Cela va permettre une réduction drastique  des pertes que nous subissons  dans les opérations en particulier dans les stations-services, la partie transport et tous les aspects  de pertes et de fraude puisqu’ils sont permanents dans ce secteur d’activité » affirme Perrial Jean Nyodog, président directeur général de Gulfcam. 

Outre l’accompagnement  du Pnud et le brevet octroyé par  ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique, le président de Gulfcam  est l’une des personnes à avoir cru à l’originalité de ce projet. Ceci,  dès  sa présentation faite au niveau du jury de l’Agence de promotion   des petites entreprises. 

« C’est une solution qui est  révolutionnaire dans le secteur pétrolier. Et c’est  dans cet esprit et avec une équipe de jeunes comme celle-là que j’ai pensé qu’il était utile de les apporter un accompagnement en terme de conseil sur la manière de développer leur application pour qu’elle soit le plus  utile possible aux acteurs du secteur. Et je crois que la solution qui aujourd’hui est en phase de commercialisation est certainement la plus aboutie et quasiment sans concurrence avec tous les outils qui existent aujourd’hui sur le marché »  reconnaît Perrial Jean Nyodog de Gulfcam.

Attentes

Les attentes des promoteurs  se trouvent désormais  au niveau du secteur privé.  « La principale difficulté que nous avons rencontré  était l’appropriation de la solution par l’ensemble des acteurs du secteur. Nous demandons en effet aux acteurs de nous faire confiance, de nous donner la chance et la possibilité de pouvoir  écouler notre solution, de nous donner également la possibilité de  démontrer la qualité et la fiabilité de notre travail.  Par ailleurs, nous sollicitons  du marché financier, des potentiels investisseurs intéressés à véritablement  accompagner  cet éco-système technologique, axé sur le domaine industriel » souligne  Yves Bertrand Solanga. 

« Solution concrète pour les acteurs de l’industrie pétrolière, LighOil favorise la bonne gouvernance des produits pétroliers, limite les pertes et surtout protège le vivant » a quant à lui déclaré, Jacques Jonathan Nyemb.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights