C’est un fil de soie ajouté à la toile de FabLabs que tisse la Fondation Orange à travers le pays. La cité balnéaire de Kribi a été choisie pour accueillir le RadioLab, 6e FabLab solidaire du genre implanté pour réunir les jeunes de cette ville autour d’un espace dédié à la fabrication numérique. Ils pourront y développer des activités pour les partager et en faire des vecteurs de cohésion socioculturelle et économique. L’objectif étant, de permettre à ces jeunes vulnérables de se former et de devenir autonome grâce à la culture entrepreneuriale et à la facilitation de leur insertion socioprofessionnelle.
Conçu par la Fondation Orange en partenariat avec la Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC), le RadioLab de Kribi, inauguré ce 24 mai 2024 en présence d’un parterre d’invités, « va permettre aux jeunes d’imaginer des projets et de transformer leurs projets en réalité à travers des machines de haute technologie », a indiqué Patrick Benon, Président du Conseil d’administration de la Fondation Orange et, par ailleurs, directeur général chez Orange Cameroun. Dans cet espace, l’apprenant a à sa disposition des ordinateurs dotés d’une connexion Internet haut débit. Il peut ainsi naviguer entre différents ateliers : l’atelier 2D qui permet de travailler sur différents matériaux (gravure sur bois, sur verre etc.), l’atelier 3D, l’atelier textile avec une brodeuse numérique, l’atelier fraiseuse numérique pour la sculpture sur haute précision et l’atelier résine pour la fabrication d’objets (bijoux, stylos etc.)
Situé au quartier Talla dans les locaux du diocèse de Kribi, le RadioLab est un investissement évalué à 38 millions de FCFA. Il intègre le programme FabLabs solidaires dont le coût global engagé par Orange Cameroun s’élève à 380 millions de FCFA. Le système fonctionne à merveille puisqu’à date, 1500 jeunes ont été formés, 75 projets sont en incubation alors que 10 sont soutenus financièrement. Le programme a généré jusqu’ici 30 emplois directs et les espaces FabLab comptent un peu plus de 12000 visiteurs. Au plan international, un prix a déjà été remporté.
Né aux États-Unis dans la décennie 90, le concept FabLab (laboratoire de fabrication) regroupe plusieurs outils hitech permettant de passer de l’idée à l’objet. Il offre la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager le savoir-faire. Pour Patrick Benon, « l’originalité de l’approche à la Fondation Orange consiste à rajouter la dimension solidaire au FabLab. Il s’agit essentiellement de donner l’accès gratuitement pour sensibiliser les jeunes à de nouvelles pratiques numériques. Le FabLab solidaire est donc un qui offre un accès gratuit. » Avec le RadioLab de Kribi, Orange Cameroun vient après WouriLab et YansokiLab à Douala, Ongala FabLab et le FabLab mobile à Yaoundé, puis SahelLab récemment inauguré à l’Université de Ngaoundéré, confirmer son statut d’acteur majeur pour l’émergence d’un entreprenariat innovant.