(leconomie.info)-Ils été dévoilées le vendredi 03 mars 2023 dans la capitale économique.
La 3ème édition du Forum économique de Douala (FED) se tient du 06 au 12 mai 2023 au Palais de la culture Sawa sis à Besseke. Avec en toile de fond, la logistique de Transport et l’industrie de l’immobilier. Parrainé par la Mairie de la ville de Douala, l’évènement est organisé par le cabinet impact économique. Le Thème retenu est « la logistique du transport et l’industrie de l’immobilier, commun élément d’attractivité économique de la ville de Douala. ».
Plusieurs activités vont meubler ce forum. Le « Side Event débutera le 6 mai avec une marche sportive écologique, le ramassage des ordures et déchets plastiques. Des arbres palmiers seront plantés au carrefour « avenue des palmiers ». Suivi d’une séance de dégustation gratuite des mets du terroir : « Bekwang », « Pepe Soup », ou même des « beignets haricots ». Un gala culturel est également prévu avec en prime la déclamation en langue des messages de paix, de promotion culturelle et du vivre ensemble des chefs traditionnels issus des quatre départements de la ville de Douala (le Nkam, la Sanaga Maritime, le Wouri et le Moungo.
La conférence inaugurale portera sur des réflexions telles que : « une meilleure structuration du transport dans la ville de Douala », « enjeux et défis de promotion de l’industrie immobilière ». Au terme de cet atelier d’échange, il sera créé, un marché de l’investissement entre la communauté urbaine, impact économique et l’Agence de promotion des investissements.
Les organisateurs du forum Économique de Douala comptent sur le soutien et la mobilisation de la diaspora pour accompagner les projets d’investissement dans le secteur de l’immobilier et du transport. La communauté urbaine de Douala veut à travers cet événement faire de cette ville une destination touristique, économique des investisseurs internationaux.
Suivant Olivier Kingue Moli, coordonnateur du cabinet impact économique : « durant le FED 2023, l’alliage entre l’immobilier et le transport sera un savant mélange qui donnera lieu à coup sûr, à une plus grande visibilité de cette cité cosmopolite. »
Pour rappel, la ville de Douala est la porte d’entrée du Cameroun. Elle est également le point de départ des corridors d’intégration de la sous-région Afrique centrale. Douala compte en son sein une infrastructure : portuaire, aéroportuaire, ferroviaire, et une infrastructure de transport. terrestre saute à l’œil. Douala est aussi « le poumon de l’action économique du Cameroun. ».