Formation professionnelle maritime : Des irrégularités constatées dans les partenariats avec les institutions étrangères - L'Economie - Actualité économique, Cemac, Afrique

« … tout contact ou partenariat signé par une quelconque structure du Cameroun avec une institution maritime étrangère dans le domaine de la formation professionnelle maritime sans avis préalable de l’autorité maritime, est illégal et les certificats ou brevets délivrés sous le couvert dudit partenaire ne seront pas reconnus ». Ces propos contenus dans un communiqué daté du 08 avril 2025 sont de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre en charge des Transports (MinT).

En effet, le membre du gouvernement porte à la connaissance de la communauté maritime internationale et nationale qu’il lui a été donné de constater que certains établissements et structures au Cameroun nouent des partenariats avec des institutions maritimes étrangères dans le domaine de la formation professionnelle maritime, sans avis préalable du ministère des Transports qui est l’autorité maritime compétente.

Le membre du gouvernement rappelle dans son communiqué que conformément à l’article 33 du décret numéro 2012/250 du 1er juin 2012 portant organisation de son département ministériel, le plan de formation professionnelle maritime ainsi que le suivi de sa mise en œuvre au Cameroun relève de la responsabilité exclusive du MinT.

Ledit communiqué sert également d’invite et de franche collaboration des acteurs du secteur maritime, fluvial et lacustre pour garantir le respect de la réglementation afin d’assainir le sous-secteur de la formation et maintenir la crédibilité du Cameroun auprès des instances internationales.

La formation professionnelle maritime est une formation réglementée et encadrée par le ministère chargé de la mer dans certains pays, mais au Cameroun, elle est encadrée par le MinT. Ce sont les formations qui permettent d’exercer la profession réglementée de marin professionnel sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version