Du 28 au 30 mai 2024, la ville de Yaoundé va vibrer au rythme des travaux de la 30ème Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. L’information est contenue dans un communiqué du Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Cameroun, Essian André Noel. Il s’agit d’un événement qui se présente comme une plateforme pour discuter des questions importantes liées à la Francophonie et renforcer les liens entre les pays membres.
Plus concrètement, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a pour objectifs de : contribuer au rayonnement de la langue française ; promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et les droits de la personne, plus particulièrement dans la communauté francophone ; apporter une perspective politique aux instances de la francophonie ; s’assurer que les déclarations et résolutions adoptées par les Chefs d’Etats et de gouvernement lors des Sommets sont mises en œuvre et exécutées par l’Organisation internationale de la Francophonie et les opérateurs dans les délais requis.
L’on va aussi travailler à favoriser la coopération et renforcer la solidarité parmi la communauté francophone, dans le cadre d’un développement durable ; contribuer au développement et à la connaissance réciproque des cultures et civilisations des peuples qui font usage habituel de la langue française sans être de culture et de civilisation françaises.
L’APF faut-il le rappeler, est une organisation internationale qui fédère 92 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage.