Electricité : Justin Ntsama installé dans ses fonctions de Directeur général de Minkouma Energy Company - L'Economie - Actualité économique, Cemac, Afrique

L’équipe dirigeante de Minkouma Energy company est en place. Les nouveaux responsables ont été installés le 3 avril 2025 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. La cérémonie a été l’occasion pour le Minee de dérouler les missions et les priorités du président du Conseil d’administration, Marcelin Mbala Mbie et Justin Ntsama, Directeur général. Ce dernier n’est pas un novice dans le domaine de l’hydroélectricité. L’ingénieur Senior option Génie civil grand barrage, cumule 32 années d’expérience professionnelle dont près de 25 années à des postes de Direction de projets d’infrastructures.

C’est en 1993 qu’il obtient son diplôme d’ingénieur au Canada et sa carrière, il la lance au Cameroun un an après, à la Sonel comme Ingénieur pour la préparation du projet de barrage réservoir de Lom Pangar.

Justin Ntsama occupera ensuite plusieurs autres fonctions importantes, notamment celles de Directeur des Projets et des Investissements à l’Agence d’électrification rurale (AER) ; Coordonnateur technique du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (CARPA) ; Directeur technique chez EDF et Directeur construction du barrage de Nachtigal chez NHPC.

Le nouveau directeur général de Minkouma Energy company jouit par ailleurs d’une longue carrière de Consultant pour la préparation de nombreux projets hydroélectriques au rang desquels, le projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, de Memve’ele, de Song Mbengue, de Grand Ngodi, de Njock ; de Kikot et bien d’autres. La riche et longue expérience accumulée, font de lui l’élément essentiel pour ce poste de Directeur général et devrait lui permettre de mener à bien ses missions. Le nouveau promu est Chevalier et Officier de l’Ordre national de la Valeur.

Un inspecteur principal des régies financières à la tête du Conseil d’administration

Marcelin Mbala Mbie, Directeur des Affaires générales au ministère de l’Eau et de l’Energie, est depuis le 3 avril 2025, installé au poste de président du Conseil d’administration de Minkouma Energy company. Membre du Conseil d’administration de plusieurs autres structures, le PCA a occupé des hautes responsabilités à la direction générale des Impôts et à la direction générale des Douanes. Il jouit de 25 années d’expérience dans l’administration publique.

« Au regard des profils de ces hauts responsables qui viennent de vous être présentés, je ne doute pas un seul instant de leur capacité à relever les défis qui sont désormais les leurs », s’est exprimé Gaston Eloundou Essomba, lors de la cérémonie d’installation.

Le projet d’aménagement hydroélectrique de Minkouma est un ouvrage d’un coût global estimé à 891 millions d’euros, soit environ 584 milliards de francs CFA. Il sera localisé dans le village Minkouma dans l’arrondissement de Mbandjock, région du Centre. 

L’aménagement va se faire sur le bassin de la Sanaga. Il sera composé d’une centrale hydroélectrique d’une puissance installée comprise entre 240 et 300 MW ainsi que d’une centrale solaire de 50 MW extensible à 300 MW en fonction de l’évolution de la demande. Le projet doit démarrer en décembre 2026 pour la livraison en 2030. A date, une partie du financement est déjà mobilisée (70%). Une conférence des bailleurs est prévue dans les deux prochains mois pour mobiliser le solde restant.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version