Institution financière majeure qui joue un rôle clé dans le développement économique et social de l’Afrique, la BAD opère dans un environnement complexe et en constante évolution. Dans le même temps, les besoins en financement des pays africains augmentent. La crise économique mondiale et les changements politiques ont réduit les ressources disponibles pour les institutions financières internationales.
Dans ce contexte, un candidat expérimenté et compétent est nécessaire pour diriger la BAD et relever les défis du développement africain. Sidi Ould Tah, ancien président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) semble être le candidat idéal pour prendre les rênes de la BAD. Grâce à son expérience et à son réseau puissant dans les pays du Golfe, il est en mesure de mobiliser des fonds pour la BAD et de rendre l’institution plus agile et réactive aux besoins des bénéficiaires.
Le candidat dispose de plusieurs atouts qui font de lui un choix idéal pour diriger la BAD. D’abord, il a une expérience significative dans la gestion d’institutions financières internationales et connaît les défis du développement africain. Il a tissé un réseau puissant dans les pays du Golfe, ce qui lui permettrait de mobiliser des fonds pour la BAD.
Aussi, l’économiste Mauritanien a démontré sa capacité à rendre une institution agile et réactive aux besoins des bénéficiaires.