Il a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au Ministre des Relations Extérieures, le 11 octobre dernier à Yaoundé.
Il est là. Thierry Marchand, nouvel ambassadeur de France au Cameroun a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au Ministre des Relations Extérieures (Minrex). Reçu en audience par Lejeune Mbella Mbella, ce général de corps d’armée a officiellement pris fonction, le 11 octobre 2022. Nommé le 15 septembre de l’année en cours, il remplace à ce poste Christophe Guilhou, trois ans après son arrivée en terre camerounaise.
«Les deux personnalités ont convenu de consolider les relations entre leurs deux pays, notamment le renforcement et la diversification de leurs relations aux plans multilatéral et bilatéral, conformément aux engrenages pris par leurs chefs d’Etat respectifs lors de la visite officielle du président Emmanuel Macron au Cameroun, les 25 et 26 Juillet 2022 », indique-t-on au Minrex. Agé de 58 ans, Thierry Marchand était jusque-là, directeur de la coopération de sécurité et de défense du ministère français des affaires étrangères.
France-Cameroun, une amitié de longue date, impliquant une collaboration dans plusieurs secteurs. Des liens qui devraient être renforcés avec la venue du nouvel ambassadeur, notamment en matière de développement. Sous Christophe Guilhou, les deux pays ont accéléré leur collaboration dans des projets dans le domaine des arts, du patrimoine et de la culture. La coopération s’est également enrichie, au cours des trois dernières années, pour le développement, local, rural et urbain. « Grâce à l’AFD, notamment, dont le Directeur général Rémi Rioux est venu à Yaoundé en février, les villes de Dschang, Bafoussam et Bertoua ont été transformées. La seconde phase du programme va être lancée, au bénéfice des villes de Maroua et Bamenda. Le programme « Yaoundé Cœur de Ville » doit aussi se traduire par des aménagements structurants dans la capitale, et une mobilité urbaine repensée », renseignait l’Ambassadeur sortant.
Sans compter les 200 entreprises et filiales de sociétés françaises implantées au Cameroun, et au moins autant d’entreprises locales créées par des Français au Cameroun, qui contribuent pour environ 15 000 emplois directs. Thierry Marchand aura donc pour principale mission, de pérenniser cette collaboration entre la France et le Cameroun.