A la Une!Economie

Complexe sportif d’Olembe : Magil suspend les travaux pour 30 jours

L’entreprise reproche au ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) de n’avoir pas toujours procédé au paiement des factures des sous-traitants ayant travaillé dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.

L’entreprise canadienne Magil, Agent d’administration du complexe sportif d’Olembé, suspend pour une durée de 30 jours, les travaux d’achèvement de cette infrastructure. Le motif avancé par l’entreprise dans un document daté du 20 juin 2022  est « le non-respect des clauses contractuelles », de la part du maître d’ouvrage, représenté par le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep).

Dans sa correspondance, Magil Construction Corporation (MCC) explique que le Minsep, qui peine à respecter « les clauses contractuelles », n’a pas toujours procéder au règlement des derniers décomptes dans lesquels se trouvent les factures des sous-traitants « qui ont œuvré sans relâche pour permettre l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations », peut-on lire.

De plus, poursuit le Canadien, en dépit d’un marché exonéré de taxes, « les maîtres d’ouvrage n’a toujours pas produit les attestations de prise en charge de la TVA et des droits de douane, faisant peser un risque conséquent sur tous les acteurs du projet ».

En sa qualité d’Agent d’Administration, MCC indique avoir saisi à mainte reprises, le Minsep non sans initier des « mécanismes contractuels », pour permettre à ce dernier de gérer ce litige par des voies amiables. Sauf que ces démarches n’ont pas porté des fruits. Une situation qui « rend impossible la poursuite des activités sur le site de construction », et oblige l’entreprise à suspendre les travaux à partir de ce 22 juillet « pour une première période fixée à 30 jours ».

Rappelons que le 18 avril dernier, c’est le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, qui servait à Magil, une demande d’explications au sujet de la dégradation du stade après deux mois seulement de la tenue de la CAN. Narcisse Mouelle Kombi demandait alors à l’entreprise canadienne de transmettre à ses services « dans les plus brefs délais », les fiches techniques, les certificats de conformité, et de garantie, les attestations techniques d’expérimentation relatives à leur utilisation dans les conditions climatiques du Cameroun, les différentes méthodologies de fixation et les procédures de contrôle et d’entretien.

Une poche à sous

Si on l’on s’en tient aux statistiques de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), 136 milliards de FCFA avaient déjà été décaissés pour le financement du complexe sportif d’Olembe, hormis les 55,17 milliards de FCFA obtenus auprès de la Standard Chartered Bank pour l’achèvement du projet. Si ce crédit est totalement consommé, le coût de ce complexe passera de 163 à 191 milliards de FCFA, soit 28 milliards de plus par rapport au coût initial du projet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page