(leconomie.info) Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics, a effectué hier, 23 mai 2023, une visite de travail dans la région du Littoral.
Deux grands projets ont été évalués au cours de cette descente. La construction de la route Douala-Bonépoupa et la pénétrante Est de la ville de Douala. Pour ces deux projets, il était question d’évaluer le niveau d’avancement et d’examiner les plannings d’exécution ou d’achèvement des travaux en cours, non sans galvaniser les équipes projets déployées sur les différents sites.
Concernant la pénétrante Est, le rythme est relativement « bon », d’après les appréciations du Maître d’ouvrage. Au regard notamment du volume des travaux effectués, trois mois après le démarrage de cette deuxième phase. Les chiffres dévoilés sont tels que l’avancement physique est estimé à 13,7 %, correspondant à l’aménagement des voies alternatives identifiées (100%); aux études et installation de chantier (80%) ; à la construction de 09 dalots (100%) ; aux travaux de terrassement sur les deux voies à construire côté droit de la route existante sens projet (de Douala vers la Dibamba: 100%) et au déplacement des poteaux électriques côté droit de la route existante sens projet (de Douala vers la Dibamba: 100%), détaille le Mintp.
Il reste néanmoins des défis à relever. Deux au total, ils sont relatifs pour l’un à un aspect technique tandis que l’autre concerne l’environnement urbain où s’exécute ledit projet. Egis (assistance technique) explique l’aspect technique par la qualité des sols argileux et la rigueur dans les études du projet. Par ailleurs, l’on relève également la question de la fiscalité. Pour ce dernier point, cela s’explique par «le paiement par Magil des taxes et droits de douanes, conformément à la loi en vigueur qui intervient après la signature du contrat du partenaire ».
Ainsi, au sujet de la fiscalité, « le Ministre des Travaux Publics a rassuré sur le traitement des requêtes introduites par Magil et a souligné à cet effet que des mesures seront arrêtées dans les prochains jours ». Comme instructions, Emmanuel Nganou Djoumessi a demandé la compression des délais par l’accélération des travaux sur l’itinéraire, au sous-traitant Mag Sarl.