45 millions FCFA. C’est le montant des arriérés de loyers impayés accumulés depuis plusieurs années, par des artisans installés au Centre international de l’artisanat de Yaoundé (Ciay). C’est ce qui ressort des travaux de la 4ème session du comité de gestion de ladite structure, récemment tenus à Yaoundé et présidé par Naseri Paul Bea, gouverneur de la région du Centre. Ce dernier a d’ailleurs instruit à Denise Pascale Abinamba, coordonnateur du Ciay, que cette dette soit épongée au cours de l’année 2025.
« Nous avons été informés des décisions de cette réunion tenue mercredi dernier (05 février 2025 Ndlr) concernant notre situation. C’est vrai que plusieurs artisans installés ici au centre ont des difficultés à payer leur loyer mais ce n’est pas toujours de notre faute. Le mètre carré est loué ici à 3 500 FCFA le mois et ce n’est pas toujours facile pour nous autres artisans de rentrer dans nos frais. Les clients se font rares et les seuls moments pendant lesquels nous pouvons un peu respirer c’est pendant l’organisation des foires », déplore Éric, artisan installé au Ciay depuis deux ans.
Au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), l’on précise que des sommations du comité de gestion de ladite structure sont adressées à ces locataires insolvables depuis plusieurs années, certains artisans règlent progressivement leur dette mais pour d’autres, ce n’est pas le cas. Selon notre source, le comité de gestion a régulièrement proposé aux locataires de Ciay des mesures afin d’éponger leur dette.
Afin d’augmenter les revenus du Ciay, le président du comité de gestion a proposé qu’un accent soit mis sur les recettes non fiscales, avec l’appui du contrôleur financier régional qu’il a chargé de faciliter la compréhension afin de permettre audit comité de trouver des stratégies pour une meilleure collecte de celles-ci.
Selon les résolutions du dernier comité, il est aussi question pour le Ciay de faire mieux qu’en 2023 et 2024, années pendant lesquelles les revenus du centre sont respectivement passés de 26 millions FCFA à 50 millions FCFA. Le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé, est un espace dédié à l’accompagnement des artisans dans leurs activités de production, exposition et commercialisation des produits artisanaux Camerounais.